Edition du 28-07-2021

Métiers de la bioproduction pharmaceutique et cosmétique : un centre de formation au cœur de Genopole

Publié le jeudi 5 février 2015

L’Institut des métiers et des technologies (IMT) et Genopole (Evry-Essonne) ont inauguré mercredi 4 février un nouveau centre de formation des métiers de la bioproduction pharmaceutique et cosmétique.

L’établissement, ouvert en mars 2014 au cœur de Genopole, accueille des étudiants, des demandeurs d’emplois et des salariés en formations professionnelles, sur un plateau technique de 750 m2 organisé comme une unité de production pharmaceutique, grâce au financement de Genopole de plus d’1 M€ pour l’acquisition d’équipements techniques de dernière génération. «Le centre d’Evry atteindra sa vitesse de croisière à la fin de l’année 2015», précise Patrick Hibon de Frohen, directeur exécutif du groupe IMT.

La bioproduction en forte croissance

Les métiers de la bioproduction, qui s’appuie sur l’utilisation industrielle d’organismes vivants (cellules, bactéries, levures…) pour concevoir des molécules d’intérêt notamment dans les secteurs du médicament, du vaccin, des produits cosmétiques…, sont encore méconnus. Le marché est pourtant en pleine croissance. Les grands groupes pharmaceutiques accordent une place de plus en plus importante aux biotechnologies pour la formulation de biomédicaments innovants et sont de plus en plus enclins à former leurs propres personnels.

L’objectif est l’apprentissage des exigences réglementaires pharmaceutiques, des Bonnes Pratiques de Fabrication, du fonctionnement des équipements techniques (purification, formulation, remplissage, conditionnement…).

Différents niveaux de qualification sont proposés à l’IMT d’Evry

• Le premier est une formation pré-qualifiante qui débouche sur un niveau Bac et vers les métiers de techniciens, appelés à devenir conducteurs de lignes de production dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique. Une première promotion de dix personnes a été formée à Evry, grâce à un financement de la Région Ile-de-France. «Les critères de sélection sont un test de positionnement et un entretien lors duquel nous sommes très sensibles à la motivation des candidats. Nous retenons les personnes que nous jugeons capables de respecter les consignes extrêmement strictes de l’industrie pharmaceutique, de transmettre les messages de l’équipe du matin à l’équipe du soir, de faire preuve de discipline… », indique Joëlle Dumas, responsable de l’établissement IMT d’Evry. L’Ecole de la seconde chance de Ris-Orangis, par exemple, y a orienté des jeunes en situation de décrochage scolaire. Son directeur, Dominique Dujardin, considère qu’il s’agit là de formations à des métiers extrêmement intéressants et valorisants… qui restent malheureusement encore méconnus. L’IMT tisse des liens avec Pôle Emploi et les missions locales pour faire connaître les formations dispensées et les métiers auxquelles elles destinent.

• Le second niveau qui s’adresse aux bacheliers scientifiques ou technologiques mène à un diplôme Bac +2 et prépare au métier de technicien supérieur. Suivent les niveaux Bac+3 de technicien spécialisé en bioproduction industrielle et celui de technicien spécialisé en maintenance des équipements de bioproduction. Des accords cadres ont été passés avec des universités pour là encore faire la promotion de ces nouvelles voies de formation. Selon Patrick Bourdy, président de l’IMT, «98% des jeunes formés à l’IMT trouvent un CDI dans les six mois».

• S’ajoutent à cela, des sessions de formations professionnelles, de validations des acquis de l’expérience, des formations sur mesure répondant aux besoins précis d’une entreprise… pour la purification de la molécule, la formulation du médicament…

Genopole élargit son offre de formation

Une convention lie l’IMT et Genopole et fixe des objectifs de formation professionnelle répondant aux besoins des personnels du biocluster, en particulier ceux de Généthon Bioprod, (centre de production de vecteurs de thérapie génique) pour la production comme pour la maintenance des équipements industriels. «Nous ajoutons une brique complémentaire à l’offre de formation du biocluster» souligne Pierre Tabourin, directeur général de Genopole, biocluster où les surfaces de bioproduction sont appelées à tripler dans un avenir proche. Pour Isabelle This Saint Jean, présidente de Genopole et vice-présidente de la Région Ile-de-France, l’installation de l’IMT à Genopole concourt à accroître «la visibilité et la dynamique du cluster sur le créneau de la recherche, de la santé et de la formation… ce qui se passe ici est extrêmement porteur d’avenir et d’espoir».

Source : Genopole








MyPharma Editions

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents