Edition du 29-05-2022

MICI : Inotrem et la Crohn’s & Colitis Foundation signent un partenariat de R&D pour développer une nouvelle approche thérapeutique

Publié le jeudi 14 avril 2022

MICI : Inotrem et la Crohn’s & Colitis Foundation signent un partenariat de R&D pour développer une nouvelle approche thérapeutiqueInotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé la signature d’un accord de collaboration R&D avec la Crohn’s & Colitis Foundation pour développer une nouvelle approche thérapeutique dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Basée aux Etats Unis, la Crohn’s & Colitis Foundation est l’une des plus importantes et influentes associations au monde dédiée à la recherche de traitements contre la Maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques.

L’objectif de ce partenariat est de confirmer la relation entre l’activation de la voie biologique TREM-1 et la sévérité et la progression des patients souffrants de MICI, avec pour finalité le développement d’un nouveau traitement. Inotrem conduira ce projet en partenariat avec le département de Gastroentérologie de l’Icahn School of Medicine de l’hôpital Mount Sinai de New York aux Etats Unis. Selon les termes de l’accord, Inotrem accèdera aux données cliniques et aux échantillons biologiques de la cohorte IBD Plexus® de la Fondation, qui reposant sur plus de 25 000 patients est la plus importante base de données américaine sur les MICI. Le projet sera déployé pendant 18 mois et devrait conduire à une première étude clinique chez l’homme dont le démarrage est prévu en 2024.

Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes dans le monde souffrent de MICI (Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique). Malgré les progrès réalisés au cours des trente dernières années, ces maladies demeurent non curables avec des besoins médicaux importants. Environ 30% des patients ne répondent pas du tout aux traitements existants et, parmi ceux qui y répondent, jusqu’à 10% tous les ans deviennent réfractaires au traitement.

Inotrem est un pionnier de la recherche sur la voie biologique TREM-1, qui est un régulateur de la réponse immunitaire dans les syndromes inflammatoires aigus et chroniques. TREM-1 pourrait être impliquée dans la physiopathologie des MICI ; et cibler cette voie biologique pourrait ouvrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients dont le dérèglement immunitaire est causé par la voie TREM-1.

Sven Zimmermann, Directeur général d’Inotrem, déclare : « nous nous réjouissons de collaborer avec une institution d’une renommée telle que la Crohn’s & Colitis Foundation. La taille et la diversité de leur base de données sur les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin est incomparable dans le monde. Cela nous permettra d’analyser en détail le potentiel de la voie TREM-1 comme cible thérapeutique. Cet accord marque le début d’une longue et fructueuse collaboration ».

Dr Caren Heller, Directrice scientifique de la Crohn’s & Colitis Foundation, poursuit : « nous sommes dédiés à la recherche de traitements contre la Maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques, et à l’amélioration de la qualité de vie des patients qui en souffrent. C’est avec enthousiasme que nous nous associons à Inotrem, une entreprise de biotech ayant développé un leadership scientifique solide sur la voie TREM-1, et nous sommes impatients de mieux comprendre le potentiel thérapeutique de cette voie biologique dans le domaine des MICI ».

Source et visuel : Inotrem








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents