Edition du 08-05-2021

Minoryx Therapeutics termine le recrutement de son essai de phase 2 du leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le mardi 8 octobre 2019

Minoryx Therapeutics termine le recrutement de son essai de phase 2 du leriglitazone dans l’ataxie de FriedreichMinoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui avoir terminé le recrutement des patients dans son essai clinique de phase 2 FRAMES sur l’ataxie de Friedreich avec son candidat médicament leriglitazone (MIN-102), un nouvel agoniste du PPARɣ.

L’essai FRAMES est une étude multicentrique et randomisée, en double-aveugle contre placebo, qui vise à évaluer l’efficacité et l’innocuité du leriglitazone chez les patients souffrant d’ataxie de Friedreich. Le recrutement de 39 patients dans quatre pays européens a été réalisé au cours des derniers quatre mois et demi en avance sur les prévisions. Les patients, âgés de 12 à 60 ans, vont recevoir durant un an une dose quotidienne de leriglitazone en suspension orale. L’objectif principal de l’essai consiste à évaluer l’effet du candidat médicament sur la progression de la maladie. Cet effet sera mesuré par imagerie de pointe de la moëlle épinière. Les objectifs secondaires incluent l’innocuité et la tolérance, l’effet sur d’autres observations cliniques, telles que les retours des patients, l’échelle d’incapacité fonctionnelle et les biomarqueurs exploratoires.

« Nous sommes heureux du fort soutien de la communauté médicale et des patients qui ont permis de terminer le recrutement pour l’essai FRAMES avant la date prévue. Cela démontre le besoin de nouvelles options de traitement ayant le potentiel de modifier le cours de la maladie pour les patients atteints de cette pathologie grave », déclare Marc Martinell, PDG de Minoryx. « Nous sommes impatients de terminer le traitement de tous les patients de l’étude et de présenter les résultats qui sont prévus vers la fin 2020. »

« Nous sommes ravis d’avoir pu recruter tous les patients de cet essai en si peu de temps », ajoute le Prof. Alexandra Durr, de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière (ICM) à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, investigateur principal et coordinateur de l’essai FRAMES. « L’ataxie de Friedreich est une maladie neurodégénérative orpheline dévastatrice qui se déclenche généralement chez les patients âgés de 5 à 18 ans. Il existe un énorme besoin non satisfait pour des traitements novateurs et efficaces pour agir sur le cours de la maladie, car les patients n’ont actuellement que des traitements symptômatiques et des interventions non pharmacologiques pour gérer leur maladie. »

Plusieurs études ont montré que la voie PPARɣ/PGC1α était régulée à la baisse dans l’ataxie de Friedreich (FRDA). Le potentiel modificateur du leriglitazone sur la maladie a été démontré dans les modèles précliniques de FRDA, indiquant que le leriglitazone augmentait la survie des neurones, améliorait la fonction et la biogenèse mitochondriales et rétablissait la production d’énergie, en régulant efficacement la PGC1α.

Le leriglitazone s’est également révélé efficace dans des modèles in vivo d’autres maladies du SNC et fait actuellement l’objet d’une étude clinique pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’adrénomyéloneuropathie (AMN), le phénotype le plus courant de l’adrénoleucodystrophie liée à l’X (ALD). L’enrôlement de 116 patients dans cet essai a été finalisé et ils ont tous reçu un traitement depuis plus d’un an sans incidents graves liés à l’innocuité. Les résultats de cet essai devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2020 et la société prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe et aux États-Unis en 2021.

Source : Minoryx Therapeutics








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents