Edition du 10-05-2021

miRagen Therapeutics atteint un premier objectif dans son partenariat avec Servier

Publié le jeudi 30 mai 2013

La laboratoire Servier et miRagen Therapeutics, une biotech américaine spécialisée dans le développement de produits innovants ciblant les micro-ARN, ont annoncé la décision de Servier d’ajouter une nouvelle cible dans le cadre de leur accord conclu pour la recherche, le développement et la commercialisation de candidats médicaments ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Par cette décision, Servier et miRagen comptent désormais trois programmes en cours de développement dans le domaine des micro-ARN.

« Notre choix d’une troisième cible thérapeutique illustre la solidité de notre partenariat avec miRagen ainsi que notre engagement commun à développer des thérapies ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires » a déclaré le Dr Jean-Paul Vilaine, Directeur de l’Unité de Recherche Cardiovasculaire chez Servier, et d’ajouter « Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration pour développer des médicaments candidats prometteurs. »

Pour le Dr Jean-Philippe Seta, Président Opérationnel de Servier, « les micro-ARN représentent désormais la voie d’accès privilégiée pour agir efficacement et de manière spécifique sur la régulation de l’expression des gènes, avec des perspectives de développement très intéressantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires. »

« La réalisation de cette étape confirme par ailleurs le potentiel de la plate-forme de miRagen à développer des candidats-médicaments agissant sur les causes de la maladie » a déclaré William S. Marshall, PhD, Président-directeur général de miRagen Therapeutics, Inc., et d’ajouter « nous sommes profondément engagés dans l’exploration et le développement de médicaments ciblant les micro-ARN et nous espérons que notre partenariat avec Servier permettra le développement de traitements qui changeront la vie des patients qui en bénéficieront. »

Le partenariat entre miRagen et Servier

En octobre 2011, miRagen a conclu un partenariat avec Servier avec pour objectif de développer des thérapies ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Ce partenariat comprenait initialement deux cibles thérapeutiques (miR-208 pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et miR-15/195 pour le traitement post-infarctus) et donnait la possibilité à Servier d’ajouter des cibles thérapeutiques supplémentaires. En janvier 2013, Servier a choisi d’ajouter une troisième cible, non communiquée. Selon les termes de l’accord conclu, il est prévu que miRagen, qui a déjà reçu un paiement initial en 2011, reçoive en 2013 un paiement au titre de cette cible supplémentaire choisie ainsi que pour les étapes supplémentaires de recherche et développement.. , MiRagen percevra également des paiements selon le niveau des ventes atteintes ainsi que des redevances sur ces ventes. Servier prendra à sa charge les coûts associés à la recherche, au développement, à l’obtention des autorisations réglementaires et à la commercialisation des trois produits candidats. MiRagen conserve tous les droits de commercialisation aux États-Unis et au Japon ainsi que l’option de cofinancer tout programme de phase III dans le cas où miRagen, seul ou avec un autre partenaire, cherche à obtenir des autorisations de mise sur le marché pour ces médicaments aux États-Unis et au Japon.

Source : Servier / miRagen Therapeutics








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents