Edition du 21-02-2018

Myasterix lance la phase 1b de l’étude d’un vaccin thérapeutique pour la myasthénie grave

Publié le mardi 26 janvier 2016

Le site du consortium MyasterixLe consortium Myasterix a lancé la phase 1b d’un essai clinique d’un traitement novateur spécifique des antigènes qui vise à améliorer de manière significative et durable le traitement de la myasthénie grave (MG). L’étude va évaluer l’innocuité, l’immunogénicité, et explorer l’efficacité d’un candidat-vaccin thérapeutique (CV-MG01).

Doté du statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe par la FDA et l’EMA, le CV-MG01 comprend deux peptides synthétiques associés à une protéine porteuse. La myasthénie grave (MG) est une maladie auto-immune acquise qui commence généralement avec des symptômes oculaires tels que la vision double et les paupières tombantes, puis évolue vers une faiblesse générale chez la majorité des patients, impliquant les muscles du visage, le fait de parler et d’avaler ainsi que les membres et les muscles respiratoires. Le traitement symptomatique, la corticothérapie, les médicaments immunosuppresseurs, et l’amélioration des installations de soins intensifs ont considérablement amélioré le pronostique. Toutefois une proportion importante de patients dépend toujours d’un traitement immunosuppresseur à long terme porteur d’effets secondaires potentiellement graves.

L’étude de phase 1b Myasterix (EudraCT 2015-002880-41) permettra d’évaluer l’innocuité, l’immunogénicité et l’efficacité du CV-MG01 administré en trois injections sous-cutanées aux semaines 1, 4 et 12. L’étude est randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et en escalade de dose. L’étude sera réalisée sur 32 patients atteints de myasthénie grave et comprend 2 parties, une partie active de 5 mois et une partie observation qui dure 2 ans afin d’évaluer les effets du traitement à long terme.

La promotion de l’essai Myasterix est assurée par CuraVac Europe, une société basée en Belgique. L’étude clinique est menée à l’Hôpital universitaire d’Anvers « UZA » (Belgique) en collaboration avec le Centre Médical Universitaire de Leyde « LUMC » (Pays-Bas), Aepodia (Belgique et France), piCHEM (Autriche) et Inserm Transfert (France). Cette étude constitue un jalon majeur pour le projet Myasterix qui est financé grâce à une subvention de 5,9 M € par le septième programme-cadre de l’Union Européenne.

Source : Inserm-Transfert








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions