Nanobiotix obtient un nouveau financement d’un million d’euros d’Oséo

Nanobiotix, la société basée à Paris et spécialisée dans le développement de nanomédecine pour le traitement du cancer, a annoncé le 23 novembre 2011 avoir reçu une subvention d’un million d’euros de la part d’Oséo, dans le cadre du développement de NanoXray.

«Oséo renouvelle son soutien auprès de Nanobiotix, en nous accordant un nouveau financement, à hauteur d’1 million d’euros. Cette aide intervient lors d’une étape clé pour Nanobiotix : la société vient d’obtenir l’autorisation de l’AFSSAPS pour lancer un essai clinique avec son produit leader NBTXR3, premier produit du pipeline NanoXray. », commente  Kader Boussaha, Co-fondateur et Directeur Général de Nanobiotix.

Dans son communiqué, la société de nanomédecine indique que 27 patients atteints d’un sarcome des tissus mous seront enrôlés dans la première étude. L’Essai Clinique de phase I, évaluera la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres [1] (www.clinicaltrial.gov). Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012.

Une nouvelle approche thérapeutique basée sur des nanoparticules
Environ 50 à 60% des patients atteints de cancer sont traités par radiothérapie. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement local des tumeurs cancéreuses. Cette efficacité est atténuée par les effets secondaires dans les tissus sains que le faisceau de radiothérapie doit toujours croiser pour atteindre la tumeur. La radiothérapie a donc une fenêtre thérapeutique relativement étroite qui nécessite des améliorations. Nanobiotix a développé une nouvelle approche thérapeutique basée sur des nanoparticules, appelées « NanoXray ». Ce sont des nanoparticules inertes conçues pour entrer dans les cellules tumorales. Lors de l’activation par une dose standard de rayons X, les nanoparticules libèrent une quantité impressionnante d’énergie, provoquant la formation de radicaux libres qui détruisent les cellules cancéreuses.

 Comme il a été démontré dans les expérimentations précliniques, cette libération est restreinte à la tumeur, les particules étant délivrées sélectivement dans le site tumoral. Les tissus sains environnants ne sont pas affectés et reçoivent la dose normale de rayonnement comme dans une radiothérapie standard. La perspective est d’améliorer sensiblement l’efficacité de la radiothérapie dans la tumeur en vue d’impacter positivement le résultat clinique du traitement local du cancer.

 Source : Nanobiotix