Lipitor: Pfizer se prépare à la perte imminente de son brevet

Les Echos rappellent que le géant pharmaceutique américain verra le brevet de son médicament phare Lipitor expirer à la fin du mois aux Etats-Unis Unis et en mai en Europe. Médicament le plus vendu au monde, l’anti-cholestérol de Pfizer génère plus de dix milliards de dollars de ventes par an, soit 15% du chiffre d’affaires du groupe.

Depuis sa création en 1997, Lipitor aura ainsi généré quelques 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. « Pendant les six premiers mois qui suivent l’expiration du brevet, deux fabricants devraient lancer un générique : l’américain Watson, et l’indien Ranbaxy, filiale du japonais Daiichi Sankyo », commente le quotidien Les Echos . Puis, à partir de juin, les autorisations de mise sur le marché devraient se multiplier et de nombreuses autres versions génériques devraient voir le jour.

Si le groupe ne communique pas de prévisions de pertes de ventes sur le médicament, il s’attend néanmoins à ce que son chiffre d’affaires 2012 culmine entre 63 et 65,5 milliards de dollars, contre 67,8 milliards de dollars en 2010. Pfizer a déjà perdu l’exclusivité sur ce produit au Canada, en Espagne, au Mexique et au Brésil l’an dernier. Lipitor devrait toutefois continuer à générer des revenus dans les pays émergents.

Aux Etats-Unis, le géant pharmaceutique organise sa contre-offensive. En s’alliant à des sociétés de pharmacie et d’assurance médicale, il va « offrir le Lipitor au prix ou en-dessous du prix des génériques pendant » les six mois à venir, explique MacKay Jimeson, porte-parole de Pfizer. Alors que Lipitor coûte actuellement autour de 120 dollars par mois, il devrait baisser son prix de 30% le mois prochain, soit davantage que les 10 à 20% de baisse de prix habituellement pratiquées par les fabricants de génériques à l’expiration d’un brevet. Pfizer s’est notamment allié à Diplomat Specialty Pharmacy, une société de pharmacie du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, pour créer le programme « Lipitorforyou », accessible par un site internet éponyme.

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique américian compte sur des accords de licence pour continuer à générer des recettes liées au Lipitor, comme celui qu’il a signé avec le français Sanofi-Aventis, qui fabriquera et commercialisera sa version générique, l’atorvastatine-Tahor en France à partir du 7 mai 2012.

Source : Les Echos, AFP