Néovacs® lance une augmentation de capital

Néovacs®, la société de biotechnologie française spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et cancéreuses, lance aujourd’hui une opération d’augmentation de capital. Objectifs : renforcer la situation financière de la société et poursuivre le développement des deux candidats-médicaments Kinoïdes : le TNF-Kinoïde et l’IFNα-Kinoïde.

 Le prix indicatif de l’opération serait compris dans une fourchette de 4€ à  4,40€. Le prix définitif résultera de la confrontation de l’offre et des demandes des actions par les investisseurs selon la technique dite du livre d’ordres telle que développée par les usages professionnels.  Le nombre d’actions offertes est au maximum de 2 357 247 actions représentant 17,4 % du capital et 11,8 % des droits de vote avant opération. Si l’on considère un prix en milieu de fourchette, le produit brut de l’opération serait autour de 10 millions d’euros. Le nombre d’actions pourrait le cas échéant être augmenté en cas de demandes excédentaires.  Le placement privé sera dirigé par CM-CIC Securities. Le livre d’ordres sera ouvert à compter du 7 juin 2011. Les termes définitifs du placement privé seront fixés à la clôture du livre d’ordre.  

Trois études cliniques en cours
Les fonds levés permettront de renforcer la situation financière de la société et de poursuivre le développement des deux candidats-médicaments Kinoïdes sur lesquels Néovacs® concentre ses efforts : le TNF-Kinoïde et l’IFNα-Kinoïde. Depuis avril dernier, date de l’introduction en bourse de Néovacs®, des avancées majeures ont été réalisées sur les deux candidats-médicaments développés par la société : la preuve du concept est apportée sur le TNF-Kinoïde dans la maladie de Crohn et l’IFNα-Kinoïde est entré en étude clinique chez l’homme.
A mi-2011, la société gère trois études cliniques : le recrutement des patients est en cours pour les deux études de phase II menées avec le TNF-Kinoïde dans deux indications thérapeutiques : la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. Ces deux pathologies représentaient en 2010 un marché supérieur à 20 milliards de dollars, si l’on considère les ventes réalisées par les produits biologiques anti-TNF, les traitements de référence de la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn aujourd’hui. La société devrait connaître les premiers résultats de ces deux études d’ici la fin de l’année 2011. Au regard des résultats qui seront observés sur chacune des indications ciblées, Néovacs® initiera des études de Phase IIb voire de phase III, dans l’année 2012.
L’étude de phase I/II menée avec l’IFNα-Kinoïde dans l’indication du lupus se finalise : les résultats préliminaires du dernier groupe de patients seront connus cet été et les résultats définitifs de l’étude menée sur les 28 patients sont attendus en septembre. Le plan d’action pour l’initiation de la phase IIb pourrait être lancé d’ici la fin de cette année.

Pour rappel, Néovacs® a publié, le 8 avril dernier, des résultats préliminaires très encourageants obtenus sur les trois premiers groupes de patients. Ces résultats préliminaires de l’étude de phase I/II démontrent la bonne tolérance, l’immunogénicité et observation très importante, une activité pharmacogénomique de l’IFNα-Kinoïde chez des patients souffrant de lupus.

Source :  Néovacs®