Néovacs® présentera les résultats de l’IFNα‐Kinoïde dans le lupus au congrès de l’ACR/ARHP

Néovacs®, l’entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes et/ou inflammatoires, a annoncé hier que les résultats obtenus avec l’IFNα‐Kinoïde dans le lupus bénéficieront d’une présentation orale lors du congrès de l’American College of Rheumatology et de l’Association of Rheumatology Health Professionals  (2011 ACR/ARHP meeting)  le 8 novembre 2011 à Chicago.

Sur la base des résultats de l’étude de phase I/II IFN‐K‐001, le comité scientifique du congrès a retenu pour une présentation orale le sujet « Active immunization against IFNα with IFNα‐Kinoid in SLE1 patients is safe, immunogenic and induces down‐regulation of IFN mediated genes ». Seuls les « abstracts » les mieux notés par le comité scientifique font l’objet de présentations orales : celui‐ci sélectionne les sujets sur la base de résumés scientifiques (aussi appelés Abstracts) en tenant compte de la qualité et de la pertinence des sujets et des résultats observés.

La présentation des résultats finaux de l’étude de Phase I/II avec l’IFNα‐Kinoïde dans le traitement du lupus aura lieu le 8 novembre prochain, dans la catégorie : « Systemic Lupus Erythematosus Clinical Aspects: New Therapies. »

« La décision du comité scientifique de nous accorder une présentation orale est une excellente nouvelle ; elle atteste de la qualité des résultats obtenus avec notre candidat médicament l’IFNαKinoïde et de l’intérêt scientifique qu’ils représentent pour les médecins et les patients souffrant de lupus », déclare Guy‐Charles Fanneau de La Horie, directeur général de Néovacs. Il ajoute : « Les résultats de cette étude de phase I/II seront présentés selon trois axes : tolérance, immunogénicité et activité avec en particulier l’analyse de l’impact de l’administration de l’IFNαKinoïde sur l’expression des gènes surexprimés dans le lupus. »

Pour rappel, l’étude de phase I/II, IFN‐K‐001, menée avec l’IFNα‐Kinoïde, a été effectuée avec 28 patients selon un schéma d’escalade progressive comprenant quatre niveaux de dose (30, 60, 120 et 240 mcg), avec une randomisation en aveugle entre IFNα‐Kinoïde versus placebo dans un ratio 3:1. Le produit était injecté aux jours 0, 7, 28 plus une quatrième injection au jour 84 pour la moitié des patients. Tous les patients inclus souffraient d’un lupus léger à modéré (indice SLEDAI2 compris entre 4 et 10). Les données publiées ont démontré la bonne tolérance du produit, son efficacité à 100% dans l’induction d’anticorps anti‐interféron α (anti IFNα) et une action significative dans la réduction de la surexpression des gènes liés à l’interféron α et au lupus, preuve de l’activité des anticorps anti‐interféron.

1 Systemic Lupus Erythematosus Disease
2 Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index

Source : Néovacs®