Sanofi et Regeneron présentent des résultats de phase 3 sur sarilumab au congrès de l’ACR

Sanofi et Regeneron présentent des résultats de phase 3 sur sarilumab au congrès de l'ACRSanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé les résultats d’une étude pivot de phase 3 consacrée au sarilumab, un anticorps humain expérimental dirigé contre le récepteur de l’IL-6. Les résultats de l’étude, intitulée SARIL-RA-TARGET, sont présentés dans le cadre d’une session orale du congrès annuel de l’American College of Rheumatology (ACR), à San Francisco en Californie.

Les deux sociétés indiquent dans un communiqué que « l’étude a rempli ses deux co-critères d’évaluation principaux, des améliorations des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les améliorations de la fonction physique, ainsi que des critères d’évaluation secondaires d’efficacité ».

L’essai SARIL-RA-TARGET a été mené auprès de 546 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde répondants de manière inadéquate ou intolérants aux inhibiteurs TNF-Alpha (TNF-IR). Les patients ont été randomisés dans l’un des trois groupes de traitement, le traitement étant auto-administré par voie sous-cutanée toutes les deux semaines : sarilumab 200 mg, sarilumab 150 mg ou placebo, en plus d’un traitement par des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)non biologiques. Des premiers résultats avaient été précédemment annoncés en mai 2015.

« La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie invalidante qui peut avoir un impact significatif sur le patient. Bien qu’une large gamme de traitements soit disponible, de nouveaux agents sont encore nécessaires pour répondre aux besoins non satisfaits des patients, notamment pour ceux qui ne répondent pas au traitement », a déclaré le Dr Roy Fleischmann, professeur de clinique au sein du département de Médecine interne du Southwestern Medical Center de l’Université du Texas et principal auteur de l’étude. « Ces données suggèrent que le sarilumab, s’il est approuvé, pourrait représenter une option potentielle pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère. »

Des données issues des études SARIL-RA-ASCERTAIN/1309 seront également présentées dans le cadre de la même session orale du congrès de l’ACR. Un total de 14 résumés a été accepté pour présentation lors du congrès, dont des résumés supplémentaires détaillant les données du programme d’essai clinique sur le sarilumab : SARIL-RA-MOBILITY et SARIL-RA-EXTEND.

La Biologics License Application (BLA) pour sarilumab a été récemment soumise à la Food and Drug Admnistration (FDA) des Etats-Unis.

Source : Sanofi