Neovacs recoit 415 K€ d’Oséo pour le programme de recherche « Tracker »

Neovacs, la société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé lundi avoir reçu le versement d’une troisième tranche d’aide de la part d’Oséo pour un montant de 414 839 €. Ce soutien a été accordé au titre des résultats présentés à l’issue de la troisième « étape-clé » du programme début avril, selon l’échéancier préétabli pour le financement du programme de recherche « Tracker » sur le TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde.

Le montant total de l’aide prévue par Oséo est de 6,4 millions d’euros pour NEOVACS, dont 3,5 millions ont déjà été versés en incluant ce quatrième versement.

« L’atteinte de ce troisième milestone atteste des progrès qui ont été effectués dans le développement de notre vaccin thérapeutique TNF-Kinoïde pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et valide la qualité du travail des équipes impliquées. Le versement de cette nouvelle tranche d’aide est une excellente nouvelle à l’aube du lancement de notre nouvelle étude clinique dans cette indication, une phase IIb dont le démarrage est prévu en milieu d’année. Il vient s’ajouter aux fonds levés dans le cadre de notre augmentation de capital » commente Guy-Charles Fanneau de La Horie, Directeur Général de NEOVACS.

Le projet « Tracker », dont NEOVACS est le chef de file, a pour ambition de développer une stratégie globale de prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les traitements les plus efficaces actuellement, à base d’anticorps monoclonaux anti-TNF, provoquent l’apparition d’anticorps induisant une résistance et/ou une intolérance au traitement, rendant ces traitements inefficaces et/ou toxiques. L’objectif du projet « Tracker » est de tester une solution thérapeutique par immunisation active anti-TNF développée par NEOVACS et de valider les outils de diagnostic et de suivi de traitement mis au point par la société Theradiag. Ce programme est supporté par OSEO, dans le cadre de son Programme Innovation Stratégique Industrielle, à hauteur de 7,9 millions d’euros dont 6,4 millions pour NEOVACS.

Source : NEOVACS