Néovacs : résultats précliniques positifs pour l’IFNalpha Kinoide dans le diabète de type 1

Néovacs : résultats précliniques positifs pour l'IFNalpha Kinoide dans le diabète de type 1Néovacs, la société spécialisée dans l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd’hui les premiers résultats positifs de son étude préclinique de preuve-de-concept (PoC) en cours, avec l’IFNalpha Kinoide dans le traitement du diabète de type 1.

Les études précliniques en cours sur le diabète de type 1 chez la souris NOD[1], menées en collaboration avec le Dr Agnès Lehuen et le Pr Christian Boitard, du département d’Immunologie du Diabète de l’Hôpital Cochin à Paris, ont confirmé : une forte production d’anticorps neutralisants contre l’IFNalpha, suite à l’administration de l’IFNalpha Kinoïde, une préservation deux fois plus importante des ilots de Langerhans[2] observée chez les souris traitées avec l’IFNalpha Kinoïde par rapport aux groupes de contrôle et un retard notable dans l’apparition du diabète de type 1, pendant toute la durée de persistance des anticorps neutralisants.

Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs, a déclaré : « Dans cette première étude préclinique pour le traitement du diabète de type 1, nous avons constaté un retard dans le déclenchement de la pathologie qui a été maintenu pendant plusieurs semaines. De plus, la préservation des ilots de Langerhans, suggère que le vaccin IFNalpha Kinoïde pourrait avoir un rôle protecteur.  Sur la base de ces résultats prometteurs, nous sommes impatients de finaliser nos essais précliniques avec l’IFNalpha Kinoide dans cette indication, dans le but de lancer le moment venu un programme de développement clinique. »

Suite à ces résultats encourageants, Néovacs complètera cette étude en 2018 en vue d’évaluer le potentiel thérapeutique de l’IFNalpha Kinoïde dans le diabète de type 1. Ces travaux sont essentiels pour déterminer le protocole de la première étude clinique dans cette indication.

L’IFNalpha Kinoide est un vaccin anti-interféron-alpha actuellement en développement clinique dans plusieurs indications. Au cours de son étude clinique de phase I/IIa[3] sur l’IFNalpha Kinoide dans le traitement du lupus, Néovacs a déjà montré que la persistance d’anticorps neutralisants pendant plusieurs années, ainsi qu’une réduction de la signature interféron, pouvaient être obtenues avec le vaccin IFNalpha Kinoide. Une étude de phase IIb avec l’IFNalpha Kinoide est en cours dans le traitement du lupus.

[1] Non-obese Diabetic (NOD), Leiter, Curr Protoc Mouse Biol. 2013
[2]  Ilots de Langerhans ou ilots pancréatiques : cellules capables de produire de l’insuline
[3] Lauwerys et al., Arthritis & Rheumatism 2013 ; Ducreux et al., Rheumatology 2016

Source : Néovacs