
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Astellas, le laboratoire pharmaceutique japonais et Anokion, une société suisse détachée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), viennent d’annoncer la conclusion d’un accord de collaboration dans les domaines du diabète de type 1 et de la maladie cœliaque.
Une nouvelle société, Kanyos Bio, basée à Cambridge, dans le Massachusetts, a été créée afin de développer, en tirant parti de la plateforme technologique d’Anokion, des candidats cliniques relatifs aux deux indications sélectionnées. Astellas a la possibilité d’ajouter une troisième indication auto-immune dans le cadre de cette collaboration.
Une transaction potentielle de près de 760 millions USD
Astellas fournira un financement de recherche non dilutif à Kanyos, et détient une option d’acquisition sur Kanyos à l’issue du franchissement de certaines étapes. La valeur potentielle totale de cette transaction de près de 760 millions USD comprend le financement de la R&D, l’option d’achat et les paiements échelonnés. Astellas participera également, aux côtés des investisseurs existants d’Anokion, à un financement par capitaux propres de 16 millions USD en faveur de Kanyos.
Figurent parmi les investisseurs d’Anokion : Versant Ventures, Novo Ventures, Novartis Venture Fund, ainsi qu’un groupe d’investisseurs individuels, qui participeront aux côtés d’Astellas au financement par capitaux propres d’un montant de 16 millions USD en faveur de Kanyos Bio.
Anokion est une société biotechnologique qui développe des produits à partir d’une technologie brevetée destinée à l’induction de la tolérance immunitaire spécifique aux antigènes. Cette technologie cible des antigènes à la surface des globules rouges in vivo ; au fur et à mesure de la circulation, du vieillissement et de la diminution des cellules, les antigènes correspondants sont traités à l’aide des mécanismes naturels du système immunitaire afin d’empêcher l’auto-immunité. La technologie d’Anokion s’est révélée capable d’induire une tolérance immunitaire aux protéines thérapeutiques ainsi qu’aux antigènes des maladies auto-immunes sur des modèles animaux. La création de Kanyos permettra le développement pré-clinique de produits destinés au diabète de type 1 ainsi qu’à la maladie cœliaque.
« Cette collaboration constitue la toute nouvelle étape de la stratégie d’Astellas en matière d’immunologie. Notre objectif consiste à fournir des produits pharmaceutiques innovants destinés au diabète de type 1 et à la maladie cœliaque, dont les besoins médicaux sont largement insatisfaits. Outre les objectifs initiaux cités ici, nous considérons que cette technologie pourra être appliquée à d’autres maladies auto-immunes. En ce sens, les possibilités de croissance future sont significatives. », a notamment déclaré Kenji Yasukawa, Ph.D, vice-président principal et directeur de la stratégie chez Astellas.
Source : Astellas Pharma Inc.
Partager la publication "Astellas et Anokion vont collaborer autour des thérapies de tolérance immunitaire"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite