Edition du 15-10-2019

Valbiotis présentera de nouvelles données sur TOTUM-63 lors des sessions scientifiques de l’American Diabetes Association

Publié le vendredi 7 juin 2019

Valbiotis présentera de nouvelles données sur TOTUM-63 lors des sessions scientifiques de l'American Diabetes AssociationValbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas).

Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, Valbiotis participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco.

« Cette étude de l’Université de Leiden est scientifiquement importante : elle révèle un nouvel effet de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, sur l’inflammation du tissu adipeux viscéral qui complète le mode d’action multi-cibles de TOTUM-63. Sur le plan clinique, comme nous l’avons déjà annoncé, nous attendons avec impatience les résultats de l’étude clinique internationale de Phase IIA de VALEDIA® prévus avant le 31 juillet 2019 », commente Sébastien PELTIER, Président du Directoire de Valbiotis.

Une action anti-inflammatoire au niveau du tissu adipeux viscéral

« L’obésité, chez l’Homme comme chez la souris, entraîne à la fois une augmentation et une activation des macrophages dans le tissu adipeux viscéral. Ces cellules immunitaires sont impliquées dans l’entretien d’une inflammation métabolique à bas-bruit se traduisant par une diminution de la capacité de l’organisme à répondre à l’insuline. En réduisant cette inflammation et en améliorant la sensibilité à l’insuline dans le tissu adipeux, TOTUM-63, la substance active de VALEDIA®, contribuerait à réduire le relargage des lipides dans la circulation sanguine », précise le Dr Bruno GUIGAS, chercheur à l’Université de Leiden (Pays-Bas) et coordinateur de l’étude.

La mise en évidence de ce nouvel effet sur le tissu adipeux viscéral enrichit le mode d’action multi-cibles de TOTUM-63 déjà présenté en 2018 au congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD). Le mode d’action de TOTUM-63 combinerait déjà la préservation du pancréas, l’amélioration de la signalisation de l’insuline dans le muscle et le tissu adipeux, la réduction de la stéatose hépatique et l’amélioration de la composition du microbiote intestinal.

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Publié le 10 octobre 2019
Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Horus Pharma, laboratoire indépendant spécialisé en ophtalmologie, vient d’annoncer la signature de deux partenariats avec les plateformes numériques Eyeneed et Ophtabase. Les partenariats avec Eyeneed et Ophtabase s’inscrivent dans la démarche d’Horus Pharma de soutien aux initiatives numériques qui facilitent le parcours de soin des médecins et des patients.

AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

Publié le 10 octobre 2019
AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

AB Science a communiqué une mise à jour du calendrier prévisionnel des résultats des études de phase 2/3 sur le programme de développement clinique du masitinib. L’annonce des résultats dans l’asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux et dans la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive est confirmée au quatrième trimestre 2019.

Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Publié le 9 octobre 2019
Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Le Conseil d’administration d’Unicancer du 8 octobre 2019 a élu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède au Pr Patrice Viens. Il souhaite développer rapidement un programme stratégique à la hauteur des nombreux défis de notre système de santé. Il est aussi entouré d’un bureau renouvelé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents