Edition du 25-09-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Publié le mardi 22 septembre 2020

Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de TakedaLe groupe Neuraxpharm, société pharmaceutique européenne de premier plan, spécialisée dans le système nerveux central (SNC), a annoncé l’acquisition du médicament de prescription, Buccolam® (midazolam, solution buccale) auprès du laboratoire japonais, Takeda. L’accord entre Neuraxpharm et Takeda comprend les droits mondiaux de Buccolam®. La transaction devrait se conclure d’ici fin 2020, conformément aux conditions légales et réglementaires habituelles.

Buccolam®, leader du marché, est le seul médicament ayant pour principe actif le midazolam, administré par voie buccale, approuvé en Europe dans l’indication du traitement d’urgence des enfants souffrant de crises convulsives aiguës prolongées (CCAP), dont le diagnostic d’épilepsie a été posé. Il s’agit de l’urgence neurologique la plus fréquente chez les enfants avec une incidence de 18 à 23 cas pour 100 000 par an. [1] Buccolam®, dont la valeur ajoutée est reconnue, est proposé dans des seringues préremplies, prêtes à l’emploi et non invasives, permettant une administration facilitée pour les soignants. Cette spécialité est fabriquée entièrement en Europe, et est actuellement commercialisée dans 18 pays d’Europe et en Israël. Buccolam® est un traitement de référence dans de nombreux pays européens, il est surtout prescrit par des neuro-pédiatres, des pédiatres spécialisés ou non, et des neurologues.

Le Groupe Neuraxpharm, spécialisé dans les produits pharmaceutiques pour le système nerveux central (SNC), a un chiffre d’affaires annuel de plus de 480 millions d’euros et est actuellement présent dans 12 pays européens. Grâce à ses spécialités pharmaceutiques, le Groupe Neuraxpharm a un accès direct à plus de 80 % du marché européen des médicaments du SNC. Ces dernières se composent de plus de 130 principes actifs différents pour le SNC. Le portefeuille couvre aussi bien des produits de niche matures, que des formes, des molécules et des dosages différents très innovants qui offrent de réels avantages aux patients qui souffrent souvent de maladies chroniques. La croissance du portefeuille est assurée par des développements internes et externes, ainsi que par des acquisitions.

Parallèlement à l’importante expansion sur d’autres marchés stratégiques en Europe au cours des quatre dernières années, le Groupe Neuraxpharm a mis fortement l’accent sur l’intégration et la consolidation des filiales de chaque pays. En capitalisant sur la diversité et une forte collaboration entre les fonctions et les pays, la société a réussi à établir une plateforme paneuropéenne pour commercialiser des produits destinés au SNC et mieux servir la communauté européenne du SNC, notamment durant l’éprouvante période de confinement due à la pandémie de la COVID-19. Au cours des derniers trimestres, la croissance du Groupe Neuraxpharm a dépassé le marché, soulignant ainsi la résilience et le potentiel de la société.

L’accord annoncé aujourd’hui est une transaction importante pour le Groupe Neuraxpharm qui vient soutenir la plateforme européenne mise en place au cours de ces dernières années. Buccolam® s’intègre parfaitement au portefeuille de Neuraxpharm, en renforçant sa position de spécialiste européen du SNC dans plusieurs pays européens, et en permettant d’étendre sa présence commerciale, notamment dans les pays nordiques et en Irlande. Neuraxpharm a une connaissance approfondie et des solides relations dans le traitement des crises d’épilepsie.

Le Dr. Jörg-Thomas Dierks, CEO de Neuraxpharm, a commenté : « En tant que société pharmaceutique européenne de premier plan spécialisée dans le SNC, nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition auprès de Takeda des droits mondiaux pour un traitement d’urgence des enfants présentant des crises convulsives aiguës d’épilepsie. Buccolam® offre une véritable valeur à la communauté médicale du SNC, il est bien établi dans de nombreux pays européens et présente un potentiel très important. Grâce à des capacités éprouvées à exploiter de manière pragmatique notre expertise et nos synergies en matière de marketing, et à pénétrer de nouveaux marchés et pays, nous nous engageons résolument à identifier et proposer de nouvelles solutions pour les besoins non satisfaits en matière de SNC au bénéfice des patients et de leurs proches. »

Références

[1] Chin, R.F, Neville, B.G., Peckham, C., Bedford, H., Wade, A., Scott R.C. Incidence, cause and short-term outcome of convulsive status epilepticus in childhood: Prospective population-based study. Lancet 2006

Source : Neuraxpharm 








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents