COVID-19 : Takeda élargit ses réserves de vaccins au Japon grâce à un partenariat avec Moderna et le gouvernement japonais

COVID-19 : Takeda élargit ses réserves de vaccins au Japon grâce à un partenariat avec Moderna et le gouvernement japonais Takeda a annoncé que la société importera et distribuera 50 millions de doses du vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19, mRNA-1273, à compter du premier semestre 2021, en attente de l’obtention d’un brevet au Japon. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’une entente tripartite conclue entre Takeda, Moderna et le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW). Moderna a précédemment annoncé que l’essai clinique de Phase 3 de mRNA-1273 avec la dose de 100 µg aux États-Unis, a achevé le recrutement de ses 30 000 participants.

Ceci fait suite à la récente annonce de Takeda, selon laquelle la société établit la capacité de fabrication du vaccin candidat de Novavax contre la COVID-19 dans ses installations japonaises, pour garantir l’approvisionnement à long terme de la population japonaise. Les efforts réalisés par Takeda pour apporter au Japon les vaccins candidats de Moderna et de Novavax contre la COVID-19 sont appuyés par le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW) et l’Agence japonaise pour la Recherche et le Développement (AMED).

« Takeda collabore avec le gouvernement japonais et les personnes chargées de développer des vaccins pour fournir au Japon un accès rapide et durable aux vaccins contre la COVID-19 », a déclaré Rajeev Venkayya, D.M., président de l’Unité de Production mondiale de vaccins chez Takeda. « Nous avons choisi de travailler avec Novavax et Moderna, qui possèdent toutes deux des vaccins candidats prometteurs, et continuerons de soutenir la réponse globale à la COVID-19 par des efforts de R&D dans l’ensemble de notre entreprise », a-t-il ajouté.

Selon les modalités de cette nouvelle entente conclue avec le MHLW et Moderna, Takeda sera chargée de sécuriser les approbations réglementaires requises afin de distribuer au Japon 50 millions de doses du vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19. Moderna fournira le produit fini et appuiera Takeda dans ses efforts de développement et de réglementation.

Source : Takeda