Nicolas Sarkozy présentera le nouveau plan cancer fin juin

Nicolas Sarkozy présentera le nouveau plan cancer fin juin Le ministère de la Santé vient d’annoncer que le Plan cancer 2009-2013 sera présenté à la fin du mois de juin par le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. Le rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld peut être désormais consulté sur le site de l’INCa et de l’Elysée.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé annonce que l’élaboration et la rédaction du plan, à partir des recommandations du rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld, débuteront le 4 avril prochain lors d’une réunion au ministère de la Santé. Cette dernière rassemblera les différents ministères concernés, les sociétés savantes, les associations ainsi que les représentants des fédérations hospitalières et des médecins généralistes.

Le rapport Grünfeld disponible en ligne
Missionné par le Président de la République, le 15 octobre 2008, pour élaborer des recommandations préparatoires au futur Plan Cancer, le Pr Jean-Pierre Grünfeld a réalisé plus de 200 auditions et reçu 5 800 contributions sur l’espace ouvert sur le site de l’INCa.

Son rapport, remis à Nicolas Sarkozy le 27 février dernier et intitulé « Recommandations pour le Plan Cancer 2009-2013 – Pour un nouvel élan », a été rendu public jeudi ainsi que les contributions des membres de la commission et des acteurs, représentants des professionnels et de la société civile.

Réduire les inégalités sociales et géographiques
Ces recommandations visent notamment à développer une approche transversale de la prise en charge en renforçant le rôle du médecin traitant, tout au long du parcours du patient : pour la prévention et le dépistage, lors du traitement avec une aide à la coordination des soins, pour le suivi des séquelles et la réinsertion dans la vie sociale.

Autre objectif : réduire les inégalités sociales et géographiques, à tous les stades de la lutte contre le cancer. Cela passe par l’identification de ces inégalités, l’élaboration de mesures spécifiques comme la systématisation d’un bilan social lors du diagnostic et en fin de traitement, avec l’aide d’indicateurs simples et fiables. Enfin, le rapport recommande de poursuivre un effort de recherche pluridisciplinaire et transversale, incluant les sciences dures comme les sciences sociales, permettra d’améliorer encore la survie des personnes malades.

Le rapport est notamment disponible sur les sites internet de l’Elysée et de l’Institut National du Cancer (INCa).

Pour plus d’informations :

– lire les contributions des membres de la commission