Résultats financiers record pour LEO Pharma en 2008

Résultats financiers record pour LEO Pharma en 2008LEO Pharma publie ses résultats pour 2008. Le chiffre d’affaires, en hausse de 9 %, atteint 766 millions d’euros pour un bénéfice avant impôt de 429 millions d’euros. Une situation qui donne au laboratoire danois spécialisé dans la dermatologie et les soins intensifs « les moyens de se développer en dépit de la crise financière mondiale. »

« 2008 a été une année record » estime le laboratoire pharmaceutique danois dans son communiqué. Le chiffre d’affaires progresse ainsi de 9 % et atteint 766 millions d’euros. La société dégage un bénéfice avant impôt de 429 millions d’euros et « ce en dépit d’investissements considérables dans la recherche et le développement ainsi que dans les marchés. », précise le laboratoire. Le chiffre d’affaires des Soins de santé a atteint 763 millions d’euros, soit une hausse de 10 %.

Forte croissance pour Innohep® et Daivobet®
« Le bénéfice pour 2008 est satisfaisant, notamment si l’on considère qu’il est la résultante d’une forte croissance des ventes. En particulier, ce sont notre anti-coagulant Innohep® ainsi que le médicament contre le psoriasis Daivobet® qui ont donné l’impulsion à la croissance des ventes avec des hausses respectives de 25 % et de 23 % », déclare Gitte P. Aabo, Présidente et CEO de LEO Pharma, société détenue à 100 % par la Fondation LEO.

En 2008, LEO Pharma a par ailleurs eu trois nouveaux médicaments en phase de développement pré-clinique et a soumis en fin d’année une demande d’enregistrement auprès des autorités européennes pour le gel traitant Daivobet® pour le traitement topique du psoriasis.

Perspectives pour 2009

Ainsi, après une année marquée par une forte croissance des ventes pour Daivobet® et Innohep®, LEO Pharma entend investir dans les marchés émergents, notamment la Chine et le Mexique, et poursuivre par ailleurs ses avancées dans son portefeuille de produits en recherche et développement.

Pour 2009, LEO Pharma prévoit une hausse des ventes, même si le bénéfice pour l’exercice 2009 devrait être inférieur au bénéfice pour l’exercice 2008. Le laboratoire danois précise que « la croissance des activités courantes se poursuivra et la baisse anticipée du bénéfice n’est que la résultante d’investissements dans l’avenir. »