Nicox acquiert les droits exclusifs d’un test de la DMLA en Amérique du Nord

Nicox et l’américain Sequenom ont signé un accord exclusif dans le domaine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Dans le cadre de cet accord, les droits pour la promotion en Amérique du Nord de RetnaGene™ AMD, un test de laboratoire développé par Sequenom pour évaluer le risque de progression de la DMLA dans les 2, 5 et 10 ans, ont été alloués à Nicox.

Le test RetnaGene AMD sera promu par la force de vente américaine de Nicox, qui a récemment lancé Sjö™, un test de diagnostic de nouvelle génération pour la détection précoce du Syndrome de Goujerot-Sjögren. Nicox prévoit d’initier la promotion du test RetnaGene AMD aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2014.

Selon les termes de l’accord, Sequenom Laboratories consentira à Nicox les droits de promotion exclusifs du test de laboratoire RetnaGene AMD auprès des professionnels de la vision en Amérique du Nord (Etats- Unis, Canada, Porto Rico et Mexique) et co-exclusifs auprès des spécialistes de la rétine. Sequenom Laboratories fournira le matériel nécessaire à la collecte des échantillons et réalisera le test dans son laboratoire certifié CLIA pour Nicox, à un prix prédéfini. De plus, Sequenom Laboratories apportera son expertise commerciale et clinique ainsi que sa connaissance du marché pour accélérer l’augmentation de la demande et l’acceptation du produit au sein de la communauté des ophtalmologistes et des optométristes.

Nicox sera responsable de toutes les activités de marketing et de promotion, et assurera la promotion directe du test RetnaGene AMD auprès des professionnels de la vision.

L’accord alloue également à Nicox les droits exclusifs d’un autre test de laboratoire pour la DMLA actuellement à un stade de développement avancé. De plus, Nicox dispose d’une option exclusive portant sur d’autres tests de laboratoire développés par Sequenom Laboratories et utilisables dans le domaine de l’ophtalmologie.

Source : Nicox