Nienke Feenstra nommée Présidente de Takeda France

Nienke Feenstra rejoint Takeda France à compter du 1er octobre en tant que présidente. Depuis 9 ans, cette Néerlandaise consacre son énergie au développement des activités de Takeda en Europe. La filiale du premier laboratoire japonais, leader dans les maladies rares, présente en France depuis 45 ans, était jusqu’à présent dirigée par Rita Cataldo, qui poursuit d’autres missions au niveau européen.

« Je suis ravie de rejoindre Takeda France, une des filiales majeures de Takeda en Europe, où j’aurai à cœur d’obtenir des résultats tangibles et durables, pour les patients et pour notre entreprise. Mon objectif étant toujours d’agir dans l’intérêt des patients, je suis convaincue que, grâce au système français d’accès précoce aux innovations et à une collaboration efficace entre les différents acteurs de notre écosystème, Takeda France contribuera plus que jamais à l’amélioration de la santé et a l’économie de notre pays » déclare Nienke Feenstra.

Titulaire d’un master en science a l’Université de Pharmacie de Groningen aux Pays-Bas en 1997, ou elle se découvre une passion pour Ia place du médicament dans les systèmes de santé, Nienke Feenstra commence sa carrière chez SmithKline Beecham (aujourd’hui GSK) ; elle y crée le département d’Economie de la santé. A partir de 1999, elle occupe, chez Servier, différentes fonctions commerciales et marketing nationales et internationale, avant d’intégrer, en 2011, l’industrie des dispositifs médicaux chez LifeScan Benelux. C’est en 2014 qu’elle rejoint Takeda, ou elle va occuper plusieurs postes de direction, notamment de Ia BU Hôpital aux Pays-Bas et en Ressources humaines au niveau européen. Takeda France est la troisième filiale que dirigera Nienke Feenstra, après la Hongrie (2015-2017) et la Pologne (2019-2023}. En Pologne, elle était Présidente de l’association des laboratoires pharmaceutiques innovants Infarma pendant la pandémie et la guerre en Ukraine (2020-2023). Au-delà de ses compétences en matière de santé et de management, Nienke parle couramment plusieurs langues.

« Nienke est une leader forte et expérimentée dotée d’une véritable passion pour les personnes et les patients, démontrée tout au long de sa carrière internationale dans le domaine de la santé. En tant que nouvelle dirigeante de Takeda France — l’une de nos organisations nationales clefs —, je suis convaincu qu’elle inspirera l’équipe française avec une vision a long terme, une compréhension approfondie du secteur et un style collaboratif. Cela garantira notre focalisation sur ?innovation et la création de valeur pour les patients en France, ainsi que notre engagement continu en faveur d’une culture centrée sur les personnes au sein de notre entreprise, » commence Ricardo Marek, Président Europe et Canada de Takeda.

Implantée en France depuis 1978, Takeda France est la filiale française de Takeda Pharmaceuticals Company. Avec ses plus de 260 collaborateurs, Takeda France concentre ses efforts a mettre a disposition des médicaments innovants dans cinq domaines thérapeutiques : les maladies rares, l’oncologie, l’hématologie avec notamment des traitements dérivés du plasma, et la gastro-entérologie et les neurosciences.

Source et visuel : Takeda