Nomination du Pr Joël Guigay à la tête du Centre de lutte contre le cancer de Nice

La fédération UNICANCER a annoncé la nomination du Pr Joël Guigay en tant que directeur général du Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice, pour une durée de cinq ans, à compter du 11 janvier 2014. Cette nomination a été prononcée par un arrêté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

L’arrêté fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration du Centre Antoine Lacassagne et à celui de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer). Il succède au Pr José Santini, qui réintégrera le CHU de Nice et poursuivra ses activités médicales et d’enseignement au sein de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou, groupement de coopération sanitaire créé entre le CHU de Nice et le Centre Antoine Lacassagne.

Agé de 55 ans, le Pr Joël Guigay est docteur en médecine, spécialiste des Hôpitaux des Armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce et praticien spécialiste des Centres de lutte contre le cancer en oncologie médicale thoracique et ORL.

Depuis 2005, il était responsable de l’Unité d’oncologie médicale en cancérologie cervico-faciale à Gustave Roussy (Villejuif). Auparavant, il a été notamment adjoint au chef de service de pneumologie à Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon de 1995 à 1997, puis à Hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart, de 1997 à 2005.

Par ailleurs, le Pr Joël Guigay est président du Groupe Head and Neck d’UNICANCER, groupe de recherche multidisciplinaire qui mène des essais cliniques sur les tumeurs ORL. Il est aussi référent national pour les tumeurs neuro-endocrines pulmonaires et expert pour le REFCOR (réseau français sur les cancers ORL rares).

L’activité du Pr Guigay a été récompensée par de nombreuses distinctions officielles : Chevalier de la Légion d’honneur (2004), Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2000), Médaillé de bronze au titre des travaux scientifiques et techniques (1999), Prix de la Société Française de Médecine des Armées (1989) et Médaillé de la Défense Nationale « agrafe Service de Santé » échelon bronze (1988).