Nouveau partenariat de recherche entre UCB et l’Université d’Oxford

La société biopharmaceutique bruxelloise UCB Pharma et l’Université d’Oxford ont annoncé lundi  leur intention de collaborer sur des projets novateurs de recherche pharmaceutique. Ce nouveau partenariat permettra aux scientifiques du secteur et du monde universitaire de contribuer ensemble au développement de médicaments pour le traitement des maladies immunologiques et neurologiques graves.

« La mise en commun de ces ressources et de cette expertise maximisera les chances de créer de nouveaux médicaments au moyen de la recherche – un domaine considéré comme prioritaire par le gouvernement britannique dans sa récente stratégie pour les sciences de la vie au Royaume-Uni », souligne UCB dans un communiqué.

Société biopharmaceutique axée sur la recherche et investissant massivement dans la R&D, UCB dépense près de la moitié de son budget de recherche au Royaume-Uni et continue de soutenir financièrement de nouveaux établissements et projets dans le domaine. Elle compte parmi les cinq premiers investisseurs en R&D pharmaceutique dans ce pays, avec une mise de fonds de plus de 230 millions de livres en 2010.

Le partenariat entre l’Université d’Oxford et UCB sera financé par cette dernière à hauteur de 3,6 millions de livres, et ce pour une durée de trois ans. Un comité directeur composé des représentants des deux parties supervisera cette collaboration en organisant des réunions régulières visant à étudier et suivre de nouveaux projets. Environ 5 à 10 projets seront sélectionnés en vue de recherches scientifiques au cours cette entente triennale.

Les locaux outre-Manche d’UCB sont situés à Slough, dans le Berkshire, où le site accueille le centre de recherche en immunologie axée sur les affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les MICI et l’ostéoporose.

Source : UCB