Novagali Pharma : le japonais Santen finalise sa prise de participation majoritaire

Santen Pharmaceutical et Novagali Pharma, la société pharmaceutique spécialisée dans les produits ophtalmiques, ont annoncé mardi la réalisation de l’acquisition par Santen de 50,55 % du capital social de Novagali pour un prix en numéraire égal à 6,15 euros par action.

Santen annonce qu’il déposera sous peu une offre publique obligatoire auprès de l’AMF afin d’acquérir la totalité des actions et des titres qu’il ne détient pas encore. Cette offre sera suivie d’un retrait obligatoire des actions restantes de Novagali dans l’hypothèse où, à l’issue de l’offre, Santen détiendrait au moins 95% du capital social et des droits de vote de Novagali.

Dans l’hypothèse où à l’issue de l’offre, Santen détiendrait au moins 95% du capital et des droits de vote de Novagali, le prix par action de Novagali versé aux actionnaires ayant vendu leurs actions dans le cadre de l’acquisition du bloc de 50,55% ou les ayant apportées à l’offre sera augmenté de 0,10 euro par action, soit un prix total de 6,25 euros.

 Fondée en 1890, Santen est une société internationale, ayant un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars U.S., dont le siège social est situé à Osaka, au Japon. Santen est spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits ophtalmiques à l’intention des médecins du monde entier. Santen détient au Japon la part de marché la plus élevée dans le domaine des produits pharmaceutiques ophtalmiques disponibles sur ordonnance et est un des leaders mondiaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Santen détient des filiales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, notamment Santen Inc. à Emeryville en Californie, Santen OY en Finlande, Santen Pharmaceutical (China) Co., Ltd. à Suzhou en Chine et Santen India Private Limited à Bangalore en Inde.

Source : Novagali Pharma