Edition du 18-10-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Novagali Pharma obtient une aide de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le projet Vitrena

Publié le vendredi 16 avril 2010

 Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques pour tous les segments de l’œil, vient d’annoncer l’obtention d’une aide maximale de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le développement du projet collaboratif Vitrena dont elle est chef de file. Le projet Vitrena a été initié en réponse à un enjeu de santé public majeur : la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie désigne toutes les affections qui touchent la rétine. La rétinopathie diabétique est une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d’un diabète. C’est une pathologie fréquente et potentiellement grave, puisqu’elle est l’une des cinq principales causes de cécité en Europe.

Initiateur et chef de file du projet collaboratif Vitrena, Novagali Pharma propose de répondre à ce véritable enjeu de santé public par l’alliance des technologies développées par quatre partenaires leaders dans leurs domaines :
–    le savoir-faire de Novagali Pharma en termes d’approche thérapeutique par la mise au point d’un principe actif inédit dont l’efficacité et les effets secondaires potentiels seront validés dans une étude clinique de phase II ;
–    l’expertise de Stanipharm et du CNRS pour le développement d’une formulation nanoparticulaire unique issue des fluides supercritiques et de l’atomisation séchage ;
–    l’innovation de Crossject en termes d’administration par la conception d’un dispositif pour l’injection, sans aiguille, dans le vitré de l’œil.
Alors qu’aucun traitement satisfaisant n’existe aujourd’hui pour soigner la rétinopathie diabétique, le projet Vitrena propose ainsi la mise au point d’un produit pharmaceutique particulièrement innovant, intégrant aussi bien le principe actif que son dispositif médical d’administration.

« Saluant la qualité exceptionnelle du protocole mis en place par Novagali Pharma, aux côtés de ses trois partenaires, et l’innovation majeure apportée par le programme, qui pourrait se traduire par un saut technologique significatif dans le domaine de l’ophtalmologie et de l’administration des produits ophtalmologiques, Oséo a décidé d’accorder au projet Vitrena une aide maximale de 9,4 millions d’euros, dont 5,9 millions sous forme d’avances remboursables », explique la société dans un communiqué.

La durée prévue du projet Vitrena est de 4,5 ans pour un budget prévisionnel de 19,4 millions d’euros, permettant de financer les développements jusqu’en fin de phase II d’étude clinique. Novagali Pharma est le premier bénéficiaire du soutien public au projet (7,4 millions d’euros).

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette aide de la part d’Oséo, qui est l’une des plus significatives jamais accordées par cet organisme dans le domaine de l’ophtalmologie. Elle témoigne du caractère hautement innovant de notre projet qui propose d’apporter une réponse complète et unique à un véritable enjeu de santé publique. Cette aide va nous permettre d’ancrer encore davantage notre positionnement unique dans la conception de produits ophtalmiques innovants pour tous les segments de l’œil. »

Claude Pinault, directeur du Programme Innovation Stratégique Industrielle au sein d’Oséo, ajoute : « L’aide apportée au projet Vitrena s’inscrit dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) dont l’objet est d’aider les projets collaboratifs comprenant aux moins deux PME françaises, et qui doivent contribuer à créer ou renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux. Ce projet, proposé par Novagali Pharma aux cotés de ses trois partenaires, répondait idéalement aux critères requis. Nous sommes très heureux de contribuer à l’avancement de ce programme qui nous semble extrêmement prometteur » . 
Source :  Novagali








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents