Edition du 17-01-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Novagali Pharma obtient une aide de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le projet Vitrena

Publié le vendredi 16 avril 2010

 Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques pour tous les segments de l’œil, vient d’annoncer l’obtention d’une aide maximale de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le développement du projet collaboratif Vitrena dont elle est chef de file. Le projet Vitrena a été initié en réponse à un enjeu de santé public majeur : la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie désigne toutes les affections qui touchent la rétine. La rétinopathie diabétique est une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d’un diabète. C’est une pathologie fréquente et potentiellement grave, puisqu’elle est l’une des cinq principales causes de cécité en Europe.

Initiateur et chef de file du projet collaboratif Vitrena, Novagali Pharma propose de répondre à ce véritable enjeu de santé public par l’alliance des technologies développées par quatre partenaires leaders dans leurs domaines :
–    le savoir-faire de Novagali Pharma en termes d’approche thérapeutique par la mise au point d’un principe actif inédit dont l’efficacité et les effets secondaires potentiels seront validés dans une étude clinique de phase II ;
–    l’expertise de Stanipharm et du CNRS pour le développement d’une formulation nanoparticulaire unique issue des fluides supercritiques et de l’atomisation séchage ;
–    l’innovation de Crossject en termes d’administration par la conception d’un dispositif pour l’injection, sans aiguille, dans le vitré de l’œil.
Alors qu’aucun traitement satisfaisant n’existe aujourd’hui pour soigner la rétinopathie diabétique, le projet Vitrena propose ainsi la mise au point d’un produit pharmaceutique particulièrement innovant, intégrant aussi bien le principe actif que son dispositif médical d’administration.

« Saluant la qualité exceptionnelle du protocole mis en place par Novagali Pharma, aux côtés de ses trois partenaires, et l’innovation majeure apportée par le programme, qui pourrait se traduire par un saut technologique significatif dans le domaine de l’ophtalmologie et de l’administration des produits ophtalmologiques, Oséo a décidé d’accorder au projet Vitrena une aide maximale de 9,4 millions d’euros, dont 5,9 millions sous forme d’avances remboursables », explique la société dans un communiqué.

La durée prévue du projet Vitrena est de 4,5 ans pour un budget prévisionnel de 19,4 millions d’euros, permettant de financer les développements jusqu’en fin de phase II d’étude clinique. Novagali Pharma est le premier bénéficiaire du soutien public au projet (7,4 millions d’euros).

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette aide de la part d’Oséo, qui est l’une des plus significatives jamais accordées par cet organisme dans le domaine de l’ophtalmologie. Elle témoigne du caractère hautement innovant de notre projet qui propose d’apporter une réponse complète et unique à un véritable enjeu de santé publique. Cette aide va nous permettre d’ancrer encore davantage notre positionnement unique dans la conception de produits ophtalmiques innovants pour tous les segments de l’œil. »

Claude Pinault, directeur du Programme Innovation Stratégique Industrielle au sein d’Oséo, ajoute : « L’aide apportée au projet Vitrena s’inscrit dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) dont l’objet est d’aider les projets collaboratifs comprenant aux moins deux PME françaises, et qui doivent contribuer à créer ou renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux. Ce projet, proposé par Novagali Pharma aux cotés de ses trois partenaires, répondait idéalement aux critères requis. Nous sommes très heureux de contribuer à l’avancement de ce programme qui nous semble extrêmement prometteur » . 
Source :  Novagali








MyPharma Editions

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Publié le 7 janvier 2022
Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents