Novagali Pharma obtient une aide de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le projet Vitrena

 Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques pour tous les segments de l’œil, vient d’annoncer l’obtention d’une aide maximale de 9,4 millions d’euros d’Oséo pour le développement du projet collaboratif Vitrena dont elle est chef de file. Le projet Vitrena a été initié en réponse à un enjeu de santé public majeur : la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie désigne toutes les affections qui touchent la rétine. La rétinopathie diabétique est une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d’un diabète. C’est une pathologie fréquente et potentiellement grave, puisqu’elle est l’une des cinq principales causes de cécité en Europe.

Initiateur et chef de file du projet collaboratif Vitrena, Novagali Pharma propose de répondre à ce véritable enjeu de santé public par l’alliance des technologies développées par quatre partenaires leaders dans leurs domaines :
–    le savoir-faire de Novagali Pharma en termes d’approche thérapeutique par la mise au point d’un principe actif inédit dont l’efficacité et les effets secondaires potentiels seront validés dans une étude clinique de phase II ;
–    l’expertise de Stanipharm et du CNRS pour le développement d’une formulation nanoparticulaire unique issue des fluides supercritiques et de l’atomisation séchage ;
–    l’innovation de Crossject en termes d’administration par la conception d’un dispositif pour l’injection, sans aiguille, dans le vitré de l’œil.
Alors qu’aucun traitement satisfaisant n’existe aujourd’hui pour soigner la rétinopathie diabétique, le projet Vitrena propose ainsi la mise au point d’un produit pharmaceutique particulièrement innovant, intégrant aussi bien le principe actif que son dispositif médical d’administration.

« Saluant la qualité exceptionnelle du protocole mis en place par Novagali Pharma, aux côtés de ses trois partenaires, et l’innovation majeure apportée par le programme, qui pourrait se traduire par un saut technologique significatif dans le domaine de l’ophtalmologie et de l’administration des produits ophtalmologiques, Oséo a décidé d’accorder au projet Vitrena une aide maximale de 9,4 millions d’euros, dont 5,9 millions sous forme d’avances remboursables », explique la société dans un communiqué.

La durée prévue du projet Vitrena est de 4,5 ans pour un budget prévisionnel de 19,4 millions d’euros, permettant de financer les développements jusqu’en fin de phase II d’étude clinique. Novagali Pharma est le premier bénéficiaire du soutien public au projet (7,4 millions d’euros).

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette aide de la part d’Oséo, qui est l’une des plus significatives jamais accordées par cet organisme dans le domaine de l’ophtalmologie. Elle témoigne du caractère hautement innovant de notre projet qui propose d’apporter une réponse complète et unique à un véritable enjeu de santé publique. Cette aide va nous permettre d’ancrer encore davantage notre positionnement unique dans la conception de produits ophtalmiques innovants pour tous les segments de l’œil. »

Claude Pinault, directeur du Programme Innovation Stratégique Industrielle au sein d’Oséo, ajoute : « L’aide apportée au projet Vitrena s’inscrit dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) dont l’objet est d’aider les projets collaboratifs comprenant aux moins deux PME françaises, et qui doivent contribuer à créer ou renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux. Ce projet, proposé par Novagali Pharma aux cotés de ses trois partenaires, répondait idéalement aux critères requis. Nous sommes très heureux de contribuer à l’avancement de ce programme qui nous semble extrêmement prometteur » . 
Source :  Novagali