La liste des 150 médicaments moins remboursés officialisée

La liste des 150 médicaments dont le taux de  remboursement va baisser de 35% à 15% vient d’être publiée au Journal Officiel et entre en vigueur ce vendredi. Parmi les médicaments de la liste : Débridat®, Eryfluid®, Gelox®, Hexomedine®, Myolastan®, Rhynotrophyl®, Tanakan®, Zovirax®, eu encore Toplexil®… Le gouvernement escompte une économie de 145 millions d’euros.
C’est sur la base de leur classement par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans les catégories des molécules à service médical rendu faible (SMR)  ou insuffisant que ces produits ont été retenus par l’assurance-maladie. La liste complète des médicaments, environ 150 selon le ministère de la Santé (mais qui peuvent apparaître plusieurs fois dans la liste sous différentes appellations), figure dans « un avis relatif aux décisions de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie » publié vendredi dans le Journal officiel. Consultez la liste  ici.

Les pharmacies disposent maintenant d’un délai de trois mois pour écouler leurs stocks de médicaments concernés, dont l’ancien taux de remboursement à 35% se matérialise par une vignette bleue sur l’emballage. Ils devront progressivement disposer d’une vignette orange, signifiant que le taux est passé à 15%. Ce taux de remboursement, créé cette année, s’ajoute aux trois taux existants (100%, 65% et 35%), décroissant en fonction de l’intérêt thérapeutique des médicaments, évalué par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, a vivement critiqué le nouveau taux de 15%, estimant qu’il était incohérent de continuer à rembourser, même faiblement, des médicaments jugés inefficaces. Elle a appelé ses membres à ne pas compléter pour leurs adhérents les remboursements de l’assurance maladie pour les médicaments concernés.

Source : Le Monde