Edition du 25-10-2020

Novartis : Joe Jimenez nommé au poste de Directeur général

Publié le mardi 26 janvier 2010

Parallèlement à la présentation de ses résultats 2009, Novartis se choisit un nouveau Directeur général et simplifie l’organisation de sa haute direction. Le Conseil d’administration a nommé à ce poste Joe Jimenez, actuellement directeur de la division Pharmaceuticals. Une nomination effective à compter du 1er février 2010. Daniel Vasella se concentrera quant à lui sur les priorités stratégiques en tant que Président du Conseil d’administration.

 Joe Jimenez va succéder ainsi au poste de Directeur général de Novartis à Daniel Vasella, qui a été au service de la société pendant quatorze ans comme Directeur général et onze ans en tant que Président et Administrateur délégué. Une nomination qui achève le processus de succession qui a débuté en 2008 par la création d’un poste de transition de Directeur opérationnel et la désignation d’un nouveau management à l’échelon des divisions.

«  (…) L’expérience internationale de Joe Jimenez dans les domaines des produits pharmaceutique et de la grande consommation alliée à l’excellence de sa carrière le prédestinent à diriger Novartis dans la prochaine phase d’expansion et de croissance. Je suis certain que 2010 verra l’accomplissement de grands progrès.», a déclaré Daniel Vasella dans un communiqué. 

Autres remaniements au sein de la direction du groupe, David Epstein, actuellement directeur du domaine thérapeutique stratégique Oncologie, l’unité qui enregistre la croissance la plus rapide au sein de Pharmaceuticals, prendra la direction de la division Pharmaceuticals. Jon Symonds deviendra, le 1er février 2010, Directeur financier, succédant à Raymund Breu, qui se retirera le 31 mars, atteint par la limite d’âge.

Simplifiant la structure de sa haute direction, Novartis réduit la taille du Comité de direction de douze à neuf membres. Il sera composé de: Joe Jimenez, Directeur général, Dr Mark Fishman, , Directeur Monde NIBR (The Novartis Institute for BioMedical Research); David Epstein, Directeur de la division Pharmaceuticals, Jeff George, Directeur de la division Generics, George Gunn, Directeur de la division Consumer Health, Dr Andrin Oswald, Directeur de la division Vaccins et Diagnostic; Jon Symonds, Directeur finanier, Thomas Werlen, General Counsel et Jürgen Brokatzky-Geiger, Directeur Monde des Ressources Humaines.

« Dans la poursuite des efforts visant à aplatir la hiérarchie », trois positions dirigeantes ont été éliminées: direction opérationnelle, direction Corporate Affairs et direction Opérations technique et Qualité du Groupe. Deux unités plus petites, Assurance qualité du Groupe, dirigée par Juan Andres et Direction pays/Affaires extérieures du Groupe, conduite par intérime par Joe Jimenez, sont placées sous la responsabilité du Directeur général. L’unité Corporate Audit and Compliance rend compte au Président du Conseil d’administration.

Tous ces changements prendront effet au 1er février 2010.

Cliquez sur l’image pour agrandir :

Source : Novartis








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents