Edition du 25-07-2021

Accueil » Industrie » Produits

Novartis: nouvelles données sur QVA149, son médicament expérimental dans la BPCO

Publié le mardi 10 septembre 2013

A l’occasion du congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), à Barcelone, en Espagne, Novartis a présenté de nouvelles données et analyses concernant le médicament expérimental QVA149 dans le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Le laboratoire suisse indique que les données ont démontré cliniquement une amélioration significative de la fonction pulmonaire, de l’essoufflement et de la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) comparativement aux autres traitements à l’étude. Ces données faisaient partie des 39 résumés d’études présentés au congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), à Barcelone, en Espagne.

Les premiers résultats découlent de l’analyse groupée des 4 891 patients atteints de BPCO ayant participé au programme d’essais cliniques IGNITE (études SHINE, ILLUMINATE et SPARK). Selon ces résultats, il a été observé que le médicament expérimental QVA149 a entraîné une amélioration rapide et soutenue de la fonction pulmonaire ainsi qu’une diminution significative de l’essoufflement comparativement aux autres traitements constituant la norme actuelle des soins. Ces améliorations ont été maintenues pendant toute la durée des essais.

« Ces nouveaux résultats cliniques visant à évaluer le médicament expérimental QVA149 sont de bonnes nouvelles pour mes patients atteints de BPCO qui doivent se battre chaque jour contre un essoufflement déshabilitant alors qu’ils tente simplement de vaquer à leurs occupations quotidiennes, déclare le Dr Kenneth Chapman, directeur de l’Asthma & Airway Centre du University Health Network. Une nouvelle option thérapeutique qui améliore de façon continue la fonction respiratoire et l’essoufflement en une seule inhalation constituera un avancement bienvenu. »

« La BPCO touche environ 210 millions de personnes dans le monde et pourrait devenir la troisième cause de décès d’ici 20204. De nombreux patients atteints de BPCO déclarent que les symptômes sont vraiment difficiles à surmonter, même lorsqu’ils prennent déjà un traitement, annonce Tim Wright, chef du développement pour Novartis. Novartis est fière de constater que ces nouvelles analyses viennent confirmer l’efficacité de la bithérapie et sa capacité à réellement améliorer la vie des patients. »

Actuellement évalué dans le cadre d’un programme d’essais cliniques auquel participent plus de 10 000 patients, le médicament expérimental QVA149 est une association en dose fixe de deux bronchodilatateurs : Onbrez® Breezhaler® (maléate d’indacatérol), un agoniste des récepteurs ß2-adrénergique à longue durée d’action (BALA) et Seebri® Breezhaler® (bromure de glycopyrronium), un anticholinergique à longue durée d’action (ACLA). Ces deux produits sont employés en monothérapie par les professionnels de la santé pour le traitement de la BPCO.

Consulter le communiqué de Novartis








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents