Edition du 05-08-2021

Biosimilaires : Teva et Bioeq annoncent un partenariat commercial

Publié le mardi 29 juin 2021

Le laboratoire pharmaceutique Teva  et la société suisse Bioeq  viennent d’annoncer avoir conclu un partenariat stratégique pour la commercialisation exclusive du FYB201 de Bioeq, un candidat biosimilaire de Lucentis® (ranibizumab), en Europe, au Canada, en Israël et en Nouvelle-Zélande.

Ce partenariat stratégique combine la présence commerciale de longue date, le réseau de distribution étendu et les importantes activités de vente et de marketing de Teva dans toute l’Europe et sur les marchés internationaux avec les capacités de Bioeq dans le développement de médicaments biosimilaires pour des pays très réglementés avec des normes de qualité rigoureuses. Bioeq a acquis sous licence les droits de commercialisation mondiaux exclusifs pour le FYB201 auprès de Formycon AG, un développeur allemand de biosimilaires.

« Libérer la valeur des produits biologiques avec les biosimilaires constitue une nouvelle avancée de taille dans le développement de médicaments, qui offre aux patients des options thérapeutiques sûres et efficaces grâce à des alternatives plus abordables aux produits biologiques de marque qui ont perdu leurs droits d’exclusivité », a déclaré Sven Dethlefs, PhD, vice-président exécutif en charge du marketing et du portefeuille mondiaux et des activités commerciales sur les marchés internationaux. « Cette collaboration élargit le portefeuille de biosimilaires de Teva et démontre une nouvelle fois l’engagement ferme de la société à offrir un meilleur accès à des médicaments de qualité pour contribuer à améliorer le quotidien d’un plus grand nombre de patients. »

Commentant l’accord, Nicola Mikulcik, membre du conseil d’administration de Bioeq, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir Teva à nos côtés en tant que partenaire de choix pour ces marchés. Cet accord représente un jalon important pour offrir aux patients une option thérapeutique très efficace pour les rétinopathies, dont la dégénérescence maculaire liée à l’âge. »

Selon les termes de l’accord, Bioeq sera responsable du développement, de l’enregistrement et de la fourniture du biosimilaire. Teva aura de son côté la responsabilité de la commercialisation du produit. Teva et Bioeq se partageront les revenus de la commercialisation du biosimilaire. Toutes les autres clauses financières et les détails sur le produit restent confidentiels.

Les biosimilaires sont destinés à être utilisés à la place de produits biologiques de marque existants pour traiter tout un éventail de maladies chroniques et souvent mortelles. Ils présentent donc le potentiel de réduire les coûts et d’élargir l’accès des patients. Les biosimilaires présentent une similitude analytique et clinique prouvée avec leurs produits de référence de marque respectifs.

Source : Teva








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents