Biosimilaires : Teva et Bioeq annoncent un partenariat commercial

Le laboratoire pharmaceutique Teva  et la société suisse Bioeq  viennent d’annoncer avoir conclu un partenariat stratégique pour la commercialisation exclusive du FYB201 de Bioeq, un candidat biosimilaire de Lucentis® (ranibizumab), en Europe, au Canada, en Israël et en Nouvelle-Zélande.

Ce partenariat stratégique combine la présence commerciale de longue date, le réseau de distribution étendu et les importantes activités de vente et de marketing de Teva dans toute l’Europe et sur les marchés internationaux avec les capacités de Bioeq dans le développement de médicaments biosimilaires pour des pays très réglementés avec des normes de qualité rigoureuses. Bioeq a acquis sous licence les droits de commercialisation mondiaux exclusifs pour le FYB201 auprès de Formycon AG, un développeur allemand de biosimilaires.

« Libérer la valeur des produits biologiques avec les biosimilaires constitue une nouvelle avancée de taille dans le développement de médicaments, qui offre aux patients des options thérapeutiques sûres et efficaces grâce à des alternatives plus abordables aux produits biologiques de marque qui ont perdu leurs droits d’exclusivité », a déclaré Sven Dethlefs, PhD, vice-président exécutif en charge du marketing et du portefeuille mondiaux et des activités commerciales sur les marchés internationaux. « Cette collaboration élargit le portefeuille de biosimilaires de Teva et démontre une nouvelle fois l’engagement ferme de la société à offrir un meilleur accès à des médicaments de qualité pour contribuer à améliorer le quotidien d’un plus grand nombre de patients. »

Commentant l’accord, Nicola Mikulcik, membre du conseil d’administration de Bioeq, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir Teva à nos côtés en tant que partenaire de choix pour ces marchés. Cet accord représente un jalon important pour offrir aux patients une option thérapeutique très efficace pour les rétinopathies, dont la dégénérescence maculaire liée à l’âge. »

Selon les termes de l’accord, Bioeq sera responsable du développement, de l’enregistrement et de la fourniture du biosimilaire. Teva aura de son côté la responsabilité de la commercialisation du produit. Teva et Bioeq se partageront les revenus de la commercialisation du biosimilaire. Toutes les autres clauses financières et les détails sur le produit restent confidentiels.

Les biosimilaires sont destinés à être utilisés à la place de produits biologiques de marque existants pour traiter tout un éventail de maladies chroniques et souvent mortelles. Ils présentent donc le potentiel de réduire les coûts et d’élargir l’accès des patients. Les biosimilaires présentent une similitude analytique et clinique prouvée avec leurs produits de référence de marque respectifs.

Source : Teva