Edition du 31-03-2020

Novasep et GTP Technology partenaires pour la production d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes

Publié le mardi 22 mars 2016

Novasep et GTP Technology partenaires pour la production d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes Novasep et GTP (Gene-to-Proteins) Technology, un organisme de recherche et développement sous contrat qui fournit des services de développement de procédés pour les protéines recombinantes, ont mis en place un partenariat concernant la production d’anticorps monoclonaux (mAbs). Leur objectif : faciliter le développement de candidats médicaments thérapeutiques et diagnostiques pour les entreprises biopharmaceutiques européennes. 

« GTP apporte au partenariat son savoir-faire dans la production de mAbs lors des étapes de preuve de concept et de découverte, jusqu’au stade préclinique. Novasep, de son côté, fournit son expertise et ses unités de production pour les stades cliniques et commerciaux. Les capacités de production de taille intermédiaire et la large gamme de services qu’offrent les deux partenaires, répondent parfaitement à la demande des clients notamment en termes d’expertise et de rapidité de développement des procédés. », indiquent les deux société dans un communiqué. Cet accord cible en particulier la production de mAbs pour les médicaments orphelins, les anticorps conjugués (ADCs) et les applications en diagnostique.

« Je suis ravi de démarrer ce partenariat avec l’équipe de GTP, qui a acquis une vaste expérience en matière de développement de mAbs et de production préclinique. Ensemble, Novasep et GTP facilitent la production de mAbs en offrant à leurs clients des capacités adaptées aux médicaments orphelins et aux projets ‘fast-track’ », indique Alain Lamproye, président de l’unité Biopharma chez Novasep. « Lorsque les délais sont cruciaux, il est vital de faciliter la transition entre le stade préclinique et la production clinique. L’étendue de nos expertises combinées ainsi que la qualité de nos ressources, nous permettent d’offrir un ensemble de services à haute valeur ajoutée qui profitera efficacement à nos clients. »

GTP dispose d’une longue expérience de développement de procédés de production et exploite des bioréacteurs non-GMP allant jusqu’à 50L. Ces derniers complètent les capacités de Novasep en production cGMP (50L, 200L et 1 000L), qui sont idéales pour des niveaux de production annuels de l’ordre de 1 à 10 kg.

« Ce partenariat avec Novasep est une formidable opportunité pour nous », ajoute Eric Devic, président de GTP. « Leurs capacités de production importantes complètent parfaitement notre expertise en ingénierie des protéines et en développement de procédés. En travaillant main dans la main avec Novasep, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une transition fluide vers la production cGMP. »

« Les produits dérivés des anticorps monoclonaux représentent plus de 30% des médicaments biologiques du marché. En 2014, ces produits ont représenté un marché global d’environ 76,5 millions d’euros (84 millions de dollars). Les anticorps non-conjugués représentent la majorité de ce marché (77%) alors que le reste (23%) concerne les autres produits dérivés d’anticorps », précise Howard L. Levine, Ph.D, PDG de BioProcess Technology Consultants Inc.

« Les mAbs sont complexes à produire. Les étapes de production upstream et downstream se sont beaucoup améliorées ces dix dernières années. Les progrès réalisés en matière de culture de cellules à forte concentration et de purification à haute efficacité ont transformé les procédés de fabrication. Novasep a conçu une plateforme DSP à la pointe de la technologie, basée sur son système propriétaire de chromatographie continue BioSC®. Cette plateforme répond spécifiquement à ces nouveaux défis de production. Cette offre technique complète les services de CMO de Novasep en matière de production de mAbs », indique enfin la société.

Source : Novasep








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents