Edition du 16-04-2021

Accueil » Et aussi » Industrie

Novasep met en évidence les propriétés explosives du réactif de Togni II

Publié le mardi 16 avril 2013

Novasep met en évidence les propriétés explosives du réactif de Togni IINovasep, fournisseur leader de solutions de purification et de production de molécules et biomolécules synthétiques, a annoncé mardi que son équipe de R&D, basée sur son site de Leverkusen en Allemagne, a mis en évidence et caractérisé les propriétés explosives du réactif de Togni II et de ses intermédiaires. Ces résultats ont été publiés dans l’édition de mars du journal « Organic Process Research & Development ».

Le réactif de Togni II (1-(trifluorométhyle)-1,2-benzodioxole-3(1H)-one, 1) est un réactif à usage multiple pour l’introduction électrophile dans des groupes trifluorométhyles. Ce produit est utilisé dans la production pharmaceutique et très largement dans les universités.

Novasep a mené un test de Koenen (chauffage sous confinement) sur un échantillon du réactif préparé par l’équipe kilolab, ce qui a permis de révéler son caractère hautement explosif. L’équipe de Novasep a également mis en évidence la combustion rapide du produit lorsqu’il est enflammé. Le facteur de combustion a été mesuré au niveau BZ 6, identique à celui de la poudre noire.

Cette découverte a donné lieu à une nouvelle classification pour la manipulation et le transport du réactif de Togni II, qui doit désormais être approuvé par les autorités nationales compétentes. Novasep a également informé les entreprises commercialisant le réactif, qui pourront donc relayer les mesures de sécurité nécessaires pour manipuler le produit.

Les tests ont été menés dans l’usine de Novasep à Leverkusen (Allemagne). Le site allemand de Novasep possède les autorisations légales du gouvernement allemand pour manipuler les produits énergétiques et mettre en oeuvre les réactions énergétiques, depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à plusieurs milliers de tonnes par an. Novasep a ainsi pu développer des processus efficaces et rentables, conformes aux normes réglementaires et de sécurité pour les équipes techniques et les installations.

Les compétences de Novasep dans ce domaine incluent la gestion des réactions à grande échelle impliquant l’azoture de sodium, les métaux réactifs, le diazométhane et le diborane (tous deux sous forme gazeuse), l’hydrazine, l’ozone et les nitroalkanes. Ces réactions chimiques sont souvent plus directes et plus rentables que les méthodes de synthèse traditionnelles. Elles génèrent également moins de sous-produits et présentent un meilleur rendement et une meilleure productivité.

« Grâce à sa grande expertise, aux connaissances de son équipe R&D dans les réactifs et les réactions hautement énergétiques, et à ses équipements spécialisés, Novasep a été capable d’identifier des propriétés explosives dans des composants fréquemment utilisés », explique le Dr. Jan Haller, scientifique senior en charge du développement des procédés chez Novasep. « Nous pensons qu’il est indispensable de partager cette découverte avec la communauté scientifique, les structures de production et les autorités réglementaires, afin d’être certains que ce réactif sera utilisé de manière sûre. »

« Le travail réalisé par Novasep sur le réactif de Togni II va contribuer à une meilleure manipulation du produit, plus responsable, par les nombreux groupes de recherche qui l’utilisent », déclare le Pr. Togni, professeur de chimie organométallique au sein du Laboratoire de Chimie Inorganique (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) et inventeur du réactif du même nom.

Source  : Novasep








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents