Novavax et Takeda collaborent sur un candidat vaccin contre la COVID-19 au Japon

Novavax et Takeda collaborent pour le candidat vaccin de Novavax contre la COVID-19 au JaponTakeda et Novavax, une société biotechnologique de stade avancé qui développe des vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, ont annoncé la signature d’un partenariat visant le développement, la fabrication et la commercialisation du NVX‑CoV2373, le candidat vaccin de Novavax contre la COVID-19, au Japon.

NVX‑CoV2373 est une protéine préfusion stable, fabriquée grâce à la technologie de nanoparticules de protéines recombinantes de Novavax, qui inclut l’adjuvant exclusif de Novavax, Matrix‑M™. Takeda bénéficiera d’un financement du ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-Etre (MHLW), qui vise à couvrir les frais de transfert de technologies, de mise en place des infrastructures et de mise à l’échelle de la fabrication. Takeda prévoit d’être en mesure de fabriquer plus de 250 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 par an1.

« La position de premier plan de Takeda au Japon, son expertise technique, son savoir-faire réglementaire ainsi que sa capacité de production en font le partenaire idéal pour continuer à améliorer la disponibilité du NVX‑CoV2373 à travers le monde, » a déclaré Stanley C. Erck, Président-directeur général de Novavax. « Nous sommes impatients de collaborer avec Takeda afin de développer, produire et commercialiser, rapidement, ce vaccin au Japon », a-t-il ajouté.

Novavax et Takeda s’associent dans le domaine de la production, du développement clinique et des activités réglementaires au Japon. Novavax accordera une licence à Takeda, à laquelle la société transférera ses technologies de fabrication qui lui permettront de fabriquer l’antigène du vaccin. Novavax fournira également à Takeda l’adjuvant Matrix-M. Chargée de la soumission réglementaire auprès du ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-Etre (MHLW), Takeda produira et distribuera le NVX‑CoV2373 au Japon.

« A l’heure actuelle, rien n’est plus important que de protéger le monde contre la COVID-19. Nous sommes particulièrement enthousiastes de collaborer avec Novavax afin d’apporter au Japon leur candidat vaccin prometteur, » a affirmé Rajeev Venkayya, D.M., Président de l’Unité commerciale mondiale Vaccins chez Takeda. « L’annonce faite aujourd’hui s’appuie sur le soutien que nous offrons en continu en termes de préparation à la pandémie. Elle démontre l’engagement de Takeda en faveur de la santé et du bien-être de la population japonaise, » a-t-il poursuivi.

Novavax sera habilitée à recevoir des paiements. Cette habilitation est conditionnelle à certaines étapes commerciales et de développement, ainsi qu’à une partie du produit de la vente du vaccin.

_____________________

1. La capacité prévue est une estimation basée uniquement sur les hypothèses actuelles de Novavax.

Source : Takeda