Edition du 20-09-2021

Xenothera : feu vert de l’ANSM pour démarrer l’essai clinique de XAV-19, son traitement anti-Covid

Publié le mardi 11 août 2020

Xenothera : autorisation de l’ANSM de démarrer l’essai clinique de XAV-19, son traitement anti-CovidXenothera, une société de biotechnologie nantaise, a annoncé avoir reçu le 7 août dernier l’autorisation officielle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de démarrer l’essai clinique de phase 2 à usage humain de son traitement XAV-19. Cet essai clinique vise à évaluer l’innocuité, l’efficacité thérapeutique et la sécurité du candidat médicament chez les patients hospitalisés atteints de pneumonie modérée induite par le COVID-19.

Le traitement anti-COVID développé par Xenothera est basé sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps polyclonaux protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme. Destiné aux patients au début de l’hospitalisation, il vise à enrayer l’aggravation de la maladie et éviter en particulier un transfert en réanimation.

Piloté par les équipes cliniques du CHU de Nantes, dirigées par le professeur François Raffi dans le cadre du consortium POLYCOR, l’essai clinique devrait démarrer dans les prochaines semaines au sein de plusieurs hôpitaux français.

Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant XAV-19 chez des patients infectés par SARS-CoV-2 se fera en deux temps : une première analyse (phase 2A) sera effectuée sur une quinzaine de patients pour confirmer l’efficacité du traitement. Après l’accord de l’ANSM de poursuivre l’étude, une 2ème étape (phase 2B) visera à élargir l’analyse en recrutant plusieurs centaines de patients. Au total, et selon les possibilités, 350 personnes devraient être concernées par cet essai clinique.

« L’autorisation de l’ANSM pour démarrer notre essai clinique est une excellente nouvelle pour le développement de notre traitement anti-COVID et le fruit de l’implication remarquable de notre équipe ces derniers mois ! Cette étape essentielle, en pleine période estivale où l’on parle de recrudescence de l’épidémie, marque l’importance de continuer à nous mobiliser. Nous croyons fortement en notre traitement permettant de guérir les patients en début d’hospitalisation et sommes aujourd’hui impatients de pouvoir l’évaluer concrètement. Cet essai clinique pourra démarrer rapidement, notamment avec le concours de notre partenaire historique le CHU de Nantes, associé à l’Université de Nantes, » déclarent d’une voix commune Odile Duvaux, Présidente, et Bernard Vanhove, Directeur des opérations de Xenothera.

Nota bene :
Une pré-publication sur les preuves scientifiques de XAV-19 a été relayée par bioRxiv en date du 25 juillet qui montre notamment que :

· Les anticorps de Xenothera présentent des caractéristiques qui augmentent leur tolérabilité chez l’homme.

· Ces anticorps suppriment les risques inflammatoires qui accompagnent les autres traitements à base d’anticorps pouvant survenir chez les patients atteints de COVID-19.

· Le médicament/anticorps anti-SARS-CoV-2 de Xenothera a démontré une forte capacité à neutraliser le virus dans plusieurs systèmes pré-cliniques, illustrant son potentiel clinique.

Plus d’informations en cliquant ici.

Source :  Xenothera








MyPharma Editions

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents