Edition du 18-09-2018

ObeTherapy valide une nouvelle cible pour traiter l’obésité et le diabète de type II

Publié le lundi 26 novembre 2012

ObeTherapy Biotechnology, une société installée sur le biocluster Genopole®, a identifié un nouveau gène cible pour le traitement de l’obésité et du diabète de type II et révèle les effets prometteurs d’une molécule qui agit directement sur le produit de ce gène.

Société dédiée au traitement de l’obésité, du diabète de type II et de la lipidémie, ObeTherapy développe une approche originale qui ne consiste pas à s’intéresser aux gènes de l’obésité mais explore au contraire les pathologies où les individus sont très minces voire maigres, pour rechercher des gènes qui pourraient constituer des cibles thérapeutiques contre l’obésité.

ObeTherapy s’est ainsi intéressée à une pathologie extrêmement rare, l’absence congénitale de l’entéropeptidase, maladie génétique qui implique le gène codant pour cette enzyme et qui conduit les individus à se nourrir à volonté sans gagner de poids, voire à en perdre légèrement. La société a identifié une molécule qui inhibe cette enzyme et fournit des résultats prometteurs pour traiter l’obésité publiés le 21 novembre dans la revue Plos One.

La molécule testée est un pseudopeptide dont la faible biodisponibilité devrait conduire à peu d’effets secondaires. Pr Marco Ciufolini, du département de chimie de l’université de Vancouver, consultant pour ObeTherapy, précise que « la synthèse de la molécule d’ObeTherapy pourra être améliorée afin d’envisager sa production à grande échelle ».

Pour Itzik Harosh, PDG et fondateur d’ObeTherapy, « l’approche développée par notre société ouvre de nouveaux horizons pour la découverte de nouvelles molécules pour le traitement de l’obésité et du diabète du type II ».

Référence : BRAUD Sandrine, CIUFOLINI Marco, HAROSH Itzik, Enteropeptidase: A Gene Associated with a Starvation Human Phenotype and a Novel Target for Obesity Treatment. PLOS ONE, November 21, 2012. http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0049612

Source : Genopole








MyPharma Editions

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le 18 septembre 2018
Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Actelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Publié le 18 septembre 2018
GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Servier et GeNeuro ont annoncé mardi que GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex US et Japon sur son produit dans la sclérose en plaques (SEP), GNbAC1. En 2014, Servier avait acquis une option de licence pour le développement et la commercialisation du GNbAC1 dans la SEP sur tous les territoires, à l’exception des États-Unis et du Japon, pour 37,5 millions d’euros.

Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Publié le 17 septembre 2018
Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Carenity, la première communauté de patients en ligne en Europe, vient d’annoncer la nomination de Lise Radoszycki au poste de Directrice Associée.

GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l’anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

Publié le 17 septembre 2018
GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l'anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHR2) pour le traitement du cancer, a annoncé avoir inclus le premier patient dans l’étude C201 de phase II. Cet essai clinique du GM102 en monothérapie et en association avec Lonsurf (trifluridine/tipiracil) porte sur des patients atteints de cancer colorectal de stade avancé ou métastatique.

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Publié le 17 septembre 2018
L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions