Edition du 19-02-2018

ObeTherapy valide une nouvelle cible pour traiter l’obésité et le diabète de type II

Publié le lundi 26 novembre 2012

ObeTherapy Biotechnology, une société installée sur le biocluster Genopole®, a identifié un nouveau gène cible pour le traitement de l’obésité et du diabète de type II et révèle les effets prometteurs d’une molécule qui agit directement sur le produit de ce gène.

Société dédiée au traitement de l’obésité, du diabète de type II et de la lipidémie, ObeTherapy développe une approche originale qui ne consiste pas à s’intéresser aux gènes de l’obésité mais explore au contraire les pathologies où les individus sont très minces voire maigres, pour rechercher des gènes qui pourraient constituer des cibles thérapeutiques contre l’obésité.

ObeTherapy s’est ainsi intéressée à une pathologie extrêmement rare, l’absence congénitale de l’entéropeptidase, maladie génétique qui implique le gène codant pour cette enzyme et qui conduit les individus à se nourrir à volonté sans gagner de poids, voire à en perdre légèrement. La société a identifié une molécule qui inhibe cette enzyme et fournit des résultats prometteurs pour traiter l’obésité publiés le 21 novembre dans la revue Plos One.

La molécule testée est un pseudopeptide dont la faible biodisponibilité devrait conduire à peu d’effets secondaires. Pr Marco Ciufolini, du département de chimie de l’université de Vancouver, consultant pour ObeTherapy, précise que « la synthèse de la molécule d’ObeTherapy pourra être améliorée afin d’envisager sa production à grande échelle ».

Pour Itzik Harosh, PDG et fondateur d’ObeTherapy, « l’approche développée par notre société ouvre de nouveaux horizons pour la découverte de nouvelles molécules pour le traitement de l’obésité et du diabète du type II ».

Référence : BRAUD Sandrine, CIUFOLINI Marco, HAROSH Itzik, Enteropeptidase: A Gene Associated with a Starvation Human Phenotype and a Novel Target for Obesity Treatment. PLOS ONE, November 21, 2012. http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0049612

Source : Genopole








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions