Sucampo et Abbott lancent AMITIZA® au Japon

Sucampo Pharmaceuticals et Abbott ont annoncé lundi  la disponibilité d’AMITIZA® (lubiprostone) au Japon, un médicament sur ordonnance pour le traitement de la consitipation chronique qui n’est pas due à des maladies organiques. AMITIZA a été approuvé en juin dernier au Japon, par le ministère de la santé, du travail et de l’aide social.

« Des millions de patients au Japon souffrent de constipation chronique sans disposer de traitements efficaces, bien tolérés à long terme. Nous sommes heureux d’apporter sur le marché japonais les six ans d’expérience et six millions d’ordonnances d’AMITIZA délivrées aux États-Unis et de permettre aux professionnels des soins de santé et patients qui en ont besoin d’en bénéficier, » a expliqué Ryuji Ueno, M.D., Ph.D., Ph.D., président et directeur général de Sucampo.

Abbott promouvra et distribuera AMITIZA au Japon en vertu du contrat de licence, de commercialisation et d’approvisionnement avec Sucampo exécuté en 2009.

La demande d’autorisation de commercialisation d’AMITIZA auprès de l’agence japonaise des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux a été déposée en septembre 2010. Le dossier comprenait les données d’une étude de l’efficacité de phase 3 chez 124 patients japonais ainsi qu’une étude de l’efficacité ouverte à long terme réalisée chez 209 patient japonais ayant été traités avec la lubiprostone pendant une période allant jusqu’à 48 semaines. Il comprenait également des informations provenant d’essais précédant réalisés aux États-Unis, au Canada et en Europe.

AMITIZA est approuvé aux États-Unis pour le traitement de deux indications liées à la constipation, ainsi qu’en Suisse et au Royaume-Uni pour une indication liée à la constipation.

Source :  Sucampo Pharmaceuticals /Abbott