Edition du 16-01-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Oncologie : Gustave Roussy et MSD France signent un accord d’alliance en recherche clinique

Publié le mardi 9 janvier 2018

Oncologie : Gustave Roussy et MSD France signent un accord d’alliance en recherche cliniqueGustave Roussy et MSD France ont signé un accord d’alliance stratégique dans le domaine de l’oncologie, d’une durée de trois ans, visant à renforcer leur collaboration en recherche clinique. Son objectif : accroître la participation de Gustave Roussy dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD France et ainsi favoriser un accès plus précoce et plus large pour les patients en France aux molécules innovantes développées par MSD.

« Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy occupe une place déterminante dans les programmes de recherche et de développement internationaux de MSD », rappellent le deux partenaires dans un communiqué.

En 2017, plus de 50% des études cliniques internationales en oncologie de MSD en France ont été réalisées en partenariat avec Gustave Roussy. Cette collaboration porte sur 32 études internationales, toutes phases confondues, mobilisant 14 équipes d’investigation au sein des comités pluridisciplinaires d’organes et des essais précoces de l’institution. Le développement de l’immunothérapie en oncologie, en particulier du pembrolizumab, est mené depuis plus de 4 ans dans le cadre d’efforts conjoints des équipes de Gustave Roussy et de MSD France dans plus de 20 cancers différents (de l’adulte et de l’enfant), tumeurs solides et hémopathies malignes.

Afin d’accroître leur collaboration en recherche clinique, l’accord signé entre Gustave Roussy et MSD France inclut « une réflexion commune sur le développement précoce des molécules issues du pipeline MSD, grâce à la mise en place de comités scientifiques conjoints » et une « collaboration optimisée sur les essais cliniques promus par MSD et confiés aux équipes de Gustave Roussy ». Il prévoit également « le partage d’indicateurs d’activité et de performance communs relatifs aux essais cliniques en oncologie » et « un cadre de discussion pour l’élaboration et la conduite d’études translationnelles et précliniques ».

« L’accord stratégique signé avec Gustave Roussy est une nouvelle démonstration de l’engagement de MSD dans la recherche clinique en France, en particulier en oncologie, la France étant le premier contributeur à la R&D de notre groupe en Europe » a souligné Cyril Schiever, président de MSD France. « Cette collaboration renforcée va nous permettre d’accélérer la découverte de molécules innovantes en oncologie et de favoriser un accès privilégié aux programmes de développement précoce en oncologie de MSD » a-t-il ajouté.

« Le partenariat conclu avec MSD permet à Gustave Roussy d’accélérer l’innovation thérapeutique pour nos patients, en particulier dans le domaine de l’immunothérapie où des progrès majeurs ont été obtenus récemment, ouvrant la voie à des combinaisons encore plus efficaces dans de multiples types de cancers et d’hémopathies malignes » a exprimé le Professeur Alexander Eggermont, directeur général de Gustave Roussy.

Source : Gustave Roussy /MSD France

 








MyPharma Editions

Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Publié le 16 janvier 2018
Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Pherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir levé 8,7 millions d’euros lors d’un second tour de financement.

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le 16 janvier 2018
Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Après un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en Russie

Publié le 16 janvier 2018
Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en Russie

Néovacs, société qui développe des immunothérapies actives pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification de délivrance d’un brevet du service fédéral russe pour la propriété intellectuelle (Rospatent) qui porte sur l’IFNα Kinoïde et son utilisation dans les maladies liées à la surproduction de la cytokine IFNα.

Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Publié le 15 janvier 2018
Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Medicen Paris Region, poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier. Le premier pôle de compétitivité d’Europe en santé lance « Adopte un PhD », un forum virtuel du recrutement qui aura lieu du 7 au 16 février 2018.

Alain Clergeot nommé directeur de Genopole Entreprises

Publié le 15 janvier 2018
Alain Clergeot nommé directeur de Genopole Entreprises

Genopole, biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, a annoncé l’arrivée d’Alain Clergeot, qui succède à Daniel Vasmant, à la tête de Genopole Entreprises.

TiGenix : des résultats de phase III sur Cx601 publiés dans Gastroenterology

Publié le 15 janvier 2018
TiGenix : des résultats de phase III sur Cx601 publiés dans Gastroenterology

TiGenix, société biopharmaceutique belge, vient d’annoncer que les résultats de la semaine 52 de l’essai de phase III ADMIRE-CD concernant la recherche sur le Cx601 (darvadstrocel), pour le traitement des fistules périanales complexes dans la maladie de Crohn, ont été publiés dans la revue Gastroenterology *.

Ipsen : Richard Paulson nommé Vice-Président exécutif et Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord

Publié le 12 janvier 2018
Ipsen : Richard Paulson nommé Vice-Président exécutif et Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé la nomination de Richard Paulson en qualité de Vice-Président exécutif et de Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord, en charge de toutes les opérations commerciales dans la région.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions