Edition du 04-07-2020

Accueil » Cancer » E-santé » Médecine » Recherche

Oncologie : la Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 »

Publié le jeudi 11 avril 2019

Oncologie : la Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 »La Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 » : premier Challenge international sur l’oncologie à destination des startups, PME, ETI et laboratoires en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus.

Dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018, la Région Île-de-France lance en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’IA appliquée, 3 challenges Intelligence Artificielle dotés chacun d’1,5 M€ : AI for Health, AI for Industry et AI for Society.

En s’appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux, ces challenges visent à lever des verrous scientifiques et technologiques correspondant à des domaines prioritaires pour la Région Île-de-France : industrie, santé et enjeux sociétaux, au premier rang desquels le retour à l’emploi.

Ces challenges s’adressent aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France.

Les AI for Health Challenges démontrent l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la médecine du futur. Ils seront ainsi lancés en partenariat avec les plus grands instituts de recherche à l’échelle européenne qui mettront à disposition des candidats leurs données cliniques en volume significatif pour construire les nouveaux produits de la médecine de précision. Ce premier challenge international AI for health vise à produire des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :

. Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le Pr Nathalie Lassau)

. Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean-Yves Scoazec et le Pr Fabrice André)

Les entreprises candidates auront accès à un échantillon de données de recherche fourni par Gustave Roussy, ainsi qu’à une plateforme de calcul et d’analyse de données, pour démontrer leur capacité à travailler sur ces thématiques ambitieuses.

Deux entreprises lauréates seront désignées en octobre 2019. Une dotation totale de 1,5 millions d’euros de la Région Île-de-France est prévue pour financer leurs travaux en collaboration avec les experts de Gustave Roussy pour développer des outils d’intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.

Lancé à l’initiative de la Région Île-de-France et de Gustave Roussy, le challenge est mené
en lien avec le Centre de Vision Numérique (CentraleSupélec – INRIA), Cancer Campus
et Medicen.

Les candidatures pourront être déposées en ligne, exclusivement sur la plateforme dédiée (aichallenge.parisregion.eu) dès le 11 avril et seront clôturées le 1er Juillet. Les gagnants seront annoncés en octobre 2019.

Source : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents