Edition du 21-08-2019

Accueil » Cancer » E-santé » Médecine » Recherche

Oncologie : la Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 »

Publié le jeudi 11 avril 2019

Oncologie : la Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 »La Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 » : premier Challenge international sur l’oncologie à destination des startups, PME, ETI et laboratoires en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus.

Dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018, la Région Île-de-France lance en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’IA appliquée, 3 challenges Intelligence Artificielle dotés chacun d’1,5 M€ : AI for Health, AI for Industry et AI for Society.

En s’appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux, ces challenges visent à lever des verrous scientifiques et technologiques correspondant à des domaines prioritaires pour la Région Île-de-France : industrie, santé et enjeux sociétaux, au premier rang desquels le retour à l’emploi.

Ces challenges s’adressent aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France.

Les AI for Health Challenges démontrent l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la médecine du futur. Ils seront ainsi lancés en partenariat avec les plus grands instituts de recherche à l’échelle européenne qui mettront à disposition des candidats leurs données cliniques en volume significatif pour construire les nouveaux produits de la médecine de précision. Ce premier challenge international AI for health vise à produire des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :

. Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le Pr Nathalie Lassau)

. Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean-Yves Scoazec et le Pr Fabrice André)

Les entreprises candidates auront accès à un échantillon de données de recherche fourni par Gustave Roussy, ainsi qu’à une plateforme de calcul et d’analyse de données, pour démontrer leur capacité à travailler sur ces thématiques ambitieuses.

Deux entreprises lauréates seront désignées en octobre 2019. Une dotation totale de 1,5 millions d’euros de la Région Île-de-France est prévue pour financer leurs travaux en collaboration avec les experts de Gustave Roussy pour développer des outils d’intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.

Lancé à l’initiative de la Région Île-de-France et de Gustave Roussy, le challenge est mené
en lien avec le Centre de Vision Numérique (CentraleSupélec – INRIA), Cancer Campus
et Medicen.

Les candidatures pourront être déposées en ligne, exclusivement sur la plateforme dédiée (aichallenge.parisregion.eu) dès le 11 avril et seront clôturées le 1er Juillet. Les gagnants seront annoncés en octobre 2019.

Source : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents