Edition du 21-04-2018

Onxeo concède à Monopar Therapeutics une licence mondiale exclusive de Validive®

Publié le jeudi 14 septembre 2017

Onxeo concède à Monopar Therapeutics une licence mondiale exclusive de Validive®Onxeo vient d’annoncer qu’elle a concédé une licence mondiale exclusive de son produit Validive® (comprimés buccaux muco-adhésifs de clonidine) dans le traitement de la mucite orale sévère radio/chimio-induite chez les patients traités pour un cancer ORL, à Monopar Therapeutics, une société américaine spécialisé en oncologie.

Onxeo avait annoncé qu’elle ne poursuivrait pas seule le développement de cet actif, mené jusqu’à la phase II, mais recherchait un partenaire industriel pour continuer son développement.

Selon les modalités de l’accord, Monopar Therapeutics reçoit une licence mondiale exclusive pour développer, enregistrer, commercialiser et fabriquer Validive®. Monopar Therapeutics pilotera et financera toutes les étapes restantes du développement, la première étant l’exécution d’une étude pivot de phase III préalable au dépôt d’une demande d’enregistrement, et prendra en charge l’ensemble des activités réglementaires.

« La mucite orale sévère est une complication dont souffre la majorité des patients atteints d’un cancer ORL traités par radio-chimiothérapie, et contre laquelle nous ne disposons aujourd’hui d’aucun mode de prévention ou de traitement efficace », déclare le Docteur Chandler D. Robinson, co-fondateur et PDG de Monopar Therapeutics Inc. « Nous nous réjouissons de cet accord et nous croyons fermement dans le potentiel de Validive® pour répondre à cet important besoin non satisfait. L’acquisition d’un actif prêt à entrer en phase III correspond tout à fait à notre stratégie qui consiste à développer un portefeuille robuste et diversifié de produits d’oncologie qui amélioreront la condition des patients atteints d’un cancer à un stade avancé. »

Onxeo reçoit le paiement immédiat d’un droit de licence de 1,0 M$ et recevra des paiements d’étape ultérieurs qui pourraient atteindre 108 M$ sous réserve du franchissement des étapes convenues, notamment des paiements liés à des étapes réglementaires, de la phase III jusqu’à l’enregistrement, pour 15,5 M$. L’accord prévoit en outre le versement de redevances croissantes sur les ventes, pouvant atteindre un pourcentage à deux chiffres.

« Nous avions annoncé après le succès de sa phase II notre intention de trouver un partenaire pour les étapes restantes du développement de Validive®, ce qui représentait la meilleure stratégie pour maximiser sa valeur pour Onxeo », conclut Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo. « Cet accord de licence avec Monopar Therapeutics est en parfait accord avec notre stratégie et démontre notre capacité à conclure des transactions créatrices de valeur. Nous sommes ravis que Validive® puisse poursuivre son développement pour répondre, à terme, aux besoins des nombreux patients souffrant de mucite orale sévère, tandis que de notre côté, nous poursuivrons notre stratégie de développement de notre portefeuille de produits uniques et innovants dans le domaine de cancers rares. »

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions