Edition du 19-02-2018

Sensorion : résultats positifs pour SENS-401 publiés dans la revue Journal of Otology & Neurotology

Publié le jeudi 14 septembre 2017

Sensorion : résultats positifs pour SENS-401 publiés dans la revue Journal of Otology & Neurotology Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, vient d’annoncer la publication d’un article dans la revue médicale Journal of Otology & Neurotology démontrant que le SENS-401 administré par voie orale permet de prévenir significativement la perte auditive induite par le cisplatine dans des modèles précliniques.

Le cisplatine est un anticancéreux, fréquemment utilisé en chimiothérapie, susceptible de provoquer une perte d’audition sévère chez 50% à 60% des patients traités. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pharmaceutique validé pour cette pathologie.

Ces résultats ont été mis à disposition avant publication dans la revue Otology & Neurology, et démontrent une prévention significative (amélioration supérieure à 50%) de l’ototoxicité induite par le cisplatine pour toutes les doses testées.

Cet article scientifique (1) décrit une série d’études précliniques in vitro et in vivo réalisées par Sensorion afin évaluer le potentiel effet protecteur et la pharmacocinétique de SENS-401 dans la perte auditive induite par le cisplatine.

Dans le cadre de ces études, des rats ont reçu, selon un protocole randomisé, une dose orale de SENS-401 ou de placebo immédiatement suivie d’une perfusion intraveineuse de cisplatine d’une durée de 30 minutes. Les rats ont ensuite reçu une dose de SENS-401 ou de placebo pendant un total de 14 jours consécutifs. Trois doses de SENS-401 (6,6, 13,2 et 26,4 mg/kg/jour) ont été évaluées :

. Chacune de ces doses a démontré une activité significative par rapport au placebo dans la prévention de la perte auditive induite par le cisplatine (amélioration supérieure à 50%) ;
. Toutes les doses orales de SENS-401 ont, significativement et de façon systématique, réduit la perte de cellules ciliées externes, jusqu’à 10 fois ; les cellules ciliées externes sont les cellules sensorielles les plus fragiles de l’oreille interne et amplifient localement les signaux sonores pour accroître la sensibilité auditive ;
. Les concentrations plasmatiques actives étaient semblables à celles observées dans le cadre de l’essai clinique de phase 1 avec le SENS-401 (voir le communiqué de presse du 8 juin 2017) ;
. Le SENS-401 n’a pas diminué l’effet cytotoxique du cisplatine in vitro sur des lignées cellulaires humaines à des concentrations de l’ordre de 30 fois les concentrations thérapeutiques prévues.

Ces données ont été présentées à la FDA et ont été déterminantes pour l’obtention de la désignation de médicament orphelin pour SENS-401 dans la prévention de l’otoxicité induite par les sels de platine dans une population pédiatrique. Le cisplatine est le produit de chimiothérapie le plus fréquemment utilisé dans cette population de patients, quand bien même il induit d’importantes pertes auditives pour le reste de leur vie.

Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion, commente : « Ces résultats précliniques démontrent à nouveau l’activité du SENS-401 dans la prévention et le traitement de la perte auditive induite par le cisplatine. Ces données étayent également l’activité de ce candidat médicament démontrée dans des modèles de perte auditive induite par un traumatisme acoustique. Ensemble, les résultats de ces différentes études confirment le potentiel thérapeutique du SENS-401. »

Nawal Ouzren, Directeur général de Sensorion, ajoute : « La publication de nos résultats dans cette revue prestigieuse permet de mesurer l’importance de nos travaux de recherche dans un domaine où le besoin médical est important. Après avoir reçu de la FDA le statut de médicament orphelin pour SENS-401 dans l’ototoxicité induite par le cisplatine, nous avons sélectionné ce composé comme candidat médicament dans cette indication. Nous prévoyons de démarrer un programme clinique de phase 2 en 2018. Bien sûr, nous restons aussi confiants dans le potentiel du SENS-401 comme traitement sûr et efficace dans la perte auditive aiguë neurosensorielle, une pathologie pour laquelle Sensorion a obtenu la désignation de Médicament Orphelin en Europe. »

1 Références : Oral Administration of Clinical Stage Drug Candidate SENS-401 Effectively Reduces Cisplatin-induced Hearing Loss in Rats. Mathieu Petremann, Christophe Tran Van Ba, Audrey Broussy, Charlotte Romanet, and Jonas Dyhrfjeld-Johnsen. Otology & Neurotology. © 2017 ; Article publié en ligne avant l’impression : http://journals.lww.com/otology-neurotology/Abstract/publishahead/Oral_Administration_of_Clinical_Stage_Drug.96926.aspx

Source :  Sensorion








MyPharma Editions

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions