Onxeo et le Royal College of Surgeons in Ireland collaborent pour un programme de recherche sur les dérivés du Beleodaq®

Onxeo et le Royal College of Surgeons in Ireland collaborent pour un programme de recherche sur les dérivés du Beleodaq®Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé une collaboration avec le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) pour un programme de recherche sur les dérivés du belinostat (Beleodaq®), un inhibiteur d’histone-désacétylases (HDACi).

La collaboration vise à optimiser le profil pharmacocinétique de belinostat, afin d’augmenter sa durée de vie, son efficacité et sa stabilité. A terme, il s’agit de mettre au point des molécules conjuguées, dérivées du belinostat et possédant des caractéristiques distinctives par rapport aux inhibiteurs d’HDAC actuels, pouvant donner lieu à de nouvelles opportunités de brevet. Les travaux de recherche seront dirigés par le Pr Céline Marmion, professeur agrégée de chimie bioinorganique au RCSI, experte dans la conception, la synthèse et l’évaluation pharmacologique de composés anti-cancéreux couplés à des agents métalliques.

Selon les termes de l’accord, les coûts de recherche seront partagés entre Onxeo et RCSI. Onxeo détiendra une option d’exploitation des brevets du RCSI à des conditions pré-négociées. Plus précisément, le RCSI dirigera la synthèse des composés et les tests in vitro tandis qu’Onxeo mènera les études in vivo.

« Nous sommes ravis de collaborer avec une institution de recherche de pointe telle que le RCSI pour ce programme préclinique qui devrait nous permettre de mettre au point des composés nouveaux du belinostat. Cela devrait participer au renforcement de notre portefeuille, tout en capitalisant sur l’experience déjà acquise sur ce produit. Les résultats de ces travaux sont attendus courant 2017 » , a commenté Judith Greciet, Directrice Générale d’Onxeo.

Le concept d’un tel dérivé conjugué de belinostat a été validé par des travaux similaires décrits dans une présentation sur l’innocuité et l’efficacité à l’occasion de la réunion annuelle 2011 de l’American Society of Hematology (ASH).

Source : Onxeo