Edition du 16-10-2021

OSE Immunotherapeutics : de nouvelles données d’efficacité de FR104, immunothérapie antagoniste du CD28

Publié le jeudi 23 août 2018

OSE Immunotherapeutics : de nouvelles données d'efficacité de FR104, immunothérapie antagoniste du CD28OSE Immunotherapeutics a annoncé la publication de nouveaux résultats d’efficacité issus d’une étude préclinique évaluant FR104, un antagoniste de CD28, un récepteur qui contrôle les lymphocytes T effecteurs. Cette étude, menée par OSE Immunotherapeutics en collaboration avec des partenaires internationaux, a été publiée dans l’édition d’août 2018 du Journal of Clinical Investigation (JCI) (1).

FR104 est un anticorps monoclonal, antagoniste du CD28. C’est un anticorps monovalent pégylé qui permet d’inhiber le récepteur CD28 de façon sélective pour des applications cliniques prévues dans des pathologies auto-immunes et dans la transplantation.

Cette publication (1) porte sur une étude menée en collaboration avec l’Université de Nantes/Inserm, l’Université Emory d’Atlanta, l’Université du Minnesota et le Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson de Seattle. Elle vise à évaluer l’impact de l’antagoniste sélectif de CD28, FR104, utilisé en monothérapie ou en association avec l’immunosuppresseur rapamycine, sur l’activation des cellules T et la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD) dans un modèle préclinique de greffe de moelle. Les résultats ont montré que FR104, utilisé seul ou association, contrôlait efficacement la GVHD, et que ce contrôle était supérieur à celui de CTLA4-Ig, antagoniste non sélectif de CD28.

Les précédentes études menées avec FR104 dans des modèles précliniques de greffe et d’autres maladies à médiation immunitaire ont permis de recueillir des données intéressantes sur le produit dans la régulation du système immunitaire. En particulier, sa capacité à promouvoir la tolérance immunologique (2) et à renforcer l’immunosuppression (3) a été démontrée. Par ailleurs, les résultats de l’étude clinique de Phase 1(4) de FR104 ont montré une bonne tolérance clinique et biologique du produit et ont confirmé son activité immunosuppressive chez l’homme.

« L’ensemble des données précliniques et cliniques aujourd’hui disponibles sur FR104 constituent une base solide pour ouvrir des possibilités de développement dans plusieurs indications de maladies où le système immunitaire est impliqué de façon délétère. Cela confirme l’intérêt du produit et le positionne comme un actif de valeur pour la société », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.

Suite aux résultats positifs de l’essai clinique de Phase 1, FR104 fait l’objet d’un accord de licence avec Janssen Biotech pour la poursuite de son développement clinique, avec une étude de Phase 2 prévue dans la polyarthrite rhumatoïde.

(1)  CD28 blockade controls T cell activation to prevent graft-versus-host disease in primates
Benjamin K. Watkins, Victor Tkachev, Scott N. Furlan et al.; J Clin Invest. 2018 Aug 13

(2) Selective blockade of CD28 on human T cells facilitates regulation of alloimmune responses
Masaaki Zaitsu, Fadi Issa, Joanna Hester et al.; JCI Insight. 2017

(3) FR104, an antagonist anti-CD28 monovalent fab’ antibody, prevents alloimmunization and allows calcineurin inhibitor minimization in nonhuman primate renal allograft
Poirier N, Dilek N, Mary C et al.; Am J Transplant. 2015 Jan.

(4) First-in-Human Study in Healthy Subjects with FR104, a Pegylated Monoclonal Antibody Fragment Antagonist of CD28
Nicolas Poirier, Gilles Blancho, Maryvonne Hiance et al. ; The Journal of Immunology, Nov. 2016

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents