Edition du 26-05-2020

OSE Immunotherapeutics : de nouvelles données d’efficacité de FR104, immunothérapie antagoniste du CD28

Publié le jeudi 23 août 2018

OSE Immunotherapeutics : de nouvelles données d'efficacité de FR104, immunothérapie antagoniste du CD28OSE Immunotherapeutics a annoncé la publication de nouveaux résultats d’efficacité issus d’une étude préclinique évaluant FR104, un antagoniste de CD28, un récepteur qui contrôle les lymphocytes T effecteurs. Cette étude, menée par OSE Immunotherapeutics en collaboration avec des partenaires internationaux, a été publiée dans l’édition d’août 2018 du Journal of Clinical Investigation (JCI) (1).

FR104 est un anticorps monoclonal, antagoniste du CD28. C’est un anticorps monovalent pégylé qui permet d’inhiber le récepteur CD28 de façon sélective pour des applications cliniques prévues dans des pathologies auto-immunes et dans la transplantation.

Cette publication (1) porte sur une étude menée en collaboration avec l’Université de Nantes/Inserm, l’Université Emory d’Atlanta, l’Université du Minnesota et le Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson de Seattle. Elle vise à évaluer l’impact de l’antagoniste sélectif de CD28, FR104, utilisé en monothérapie ou en association avec l’immunosuppresseur rapamycine, sur l’activation des cellules T et la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD) dans un modèle préclinique de greffe de moelle. Les résultats ont montré que FR104, utilisé seul ou association, contrôlait efficacement la GVHD, et que ce contrôle était supérieur à celui de CTLA4-Ig, antagoniste non sélectif de CD28.

Les précédentes études menées avec FR104 dans des modèles précliniques de greffe et d’autres maladies à médiation immunitaire ont permis de recueillir des données intéressantes sur le produit dans la régulation du système immunitaire. En particulier, sa capacité à promouvoir la tolérance immunologique (2) et à renforcer l’immunosuppression (3) a été démontrée. Par ailleurs, les résultats de l’étude clinique de Phase 1(4) de FR104 ont montré une bonne tolérance clinique et biologique du produit et ont confirmé son activité immunosuppressive chez l’homme.

« L’ensemble des données précliniques et cliniques aujourd’hui disponibles sur FR104 constituent une base solide pour ouvrir des possibilités de développement dans plusieurs indications de maladies où le système immunitaire est impliqué de façon délétère. Cela confirme l’intérêt du produit et le positionne comme un actif de valeur pour la société », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.

Suite aux résultats positifs de l’essai clinique de Phase 1, FR104 fait l’objet d’un accord de licence avec Janssen Biotech pour la poursuite de son développement clinique, avec une étude de Phase 2 prévue dans la polyarthrite rhumatoïde.

(1)  CD28 blockade controls T cell activation to prevent graft-versus-host disease in primates
Benjamin K. Watkins, Victor Tkachev, Scott N. Furlan et al.; J Clin Invest. 2018 Aug 13

(2) Selective blockade of CD28 on human T cells facilitates regulation of alloimmune responses
Masaaki Zaitsu, Fadi Issa, Joanna Hester et al.; JCI Insight. 2017

(3) FR104, an antagonist anti-CD28 monovalent fab’ antibody, prevents alloimmunization and allows calcineurin inhibitor minimization in nonhuman primate renal allograft
Poirier N, Dilek N, Mary C et al.; Am J Transplant. 2015 Jan.

(4) First-in-Human Study in Healthy Subjects with FR104, a Pegylated Monoclonal Antibody Fragment Antagonist of CD28
Nicolas Poirier, Gilles Blancho, Maryvonne Hiance et al. ; The Journal of Immunology, Nov. 2016

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents