Edition du 31-07-2021

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico élargissent leur collaboration sur l’IA pour accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques innovants

Publié le vendredi 29 janvier 2021

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico élargissent leur collaboration sur l’IA pour accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques innovantsOSE Immunotherapeutics a annoncé un nouvel accord de collaboration avec MAbSilico, une société TechBio innovante basée à Tours et spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle, pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques.

« Avec l’extension de notre collaboration avec MAbSilico à dix nouveaux programmes, nous sommes convaincus que nous pourrons accélérer et améliorer fortement la découverte de nouveaux anticorps thérapeutiques en alliant le savoir et l’expertise de nos équipes de R&D aux technologies innovantes d’intelligence artificielle qu’ils nous proposent. En ligne avec notre stratégie de croissance, nous dotons OSE d’un outil de développement compétitif pour amener davantage de produits vers la clinique, et ainsi accroître notre portefeuille clinique en immunothérapies de pointe », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico ont conclu un premier accord début 2020 pour intégrer des solutions innovantes d’intelligence artificielle à six programmes de caractérisation et d’optimisation de nouveaux anticorps monoclonaux et de protéines thérapeutiques pour évaluation par OSE.

L’extension de cet accord permet aux deux sociétés de renforcer et d’étendre le champ de leur collaboration en appliquant des nouvelles solutions de MAbSilico à dix programmes supplémentaires de développement d’anticorps thérapeutiques en immuno-oncologie, dans l’inflammation et dans les maladies auto-immunes.

Des expertises uniques de l’intelligence artificielle et des anticorps thérapeutiques sont ainsi réunies pour développer une plateforme informatique in silico de rupture, alliant les bases de données et l’expertise d’OSE aux outils d’intelligence artificielle de MAbSilico.

Les logiciels de MAbSilico, dont l’intelligence artificielle, la simulation numérique et l’extraction de données, permettent de guider la découverte d’anticorps thérapeutiques tout en réduisant le risque d’échec et la durée de développement préclinique des candidats médicaments, pour accélérer leur évaluation clinique.

Vincent Puard, Président de MAbSilico, commente : « Ce nouvel accord en moins d’un an avec OSE confirme que nos solutions d’intelligence artificielle sont un atout clé pour les sociétés de biotech et pharmaceutiques dans l’accélération de leurs programmes de recherche. Notre collaboration avec OSE sur CoVepiT, son vaccin prophylactique multi-cibles contre la COVID-19, en est un bon exemple. Grâce à ses technologies de modélisation de peptides, MAbSilico a pu améliorer des épitopes cibles en seulement deux semaines, permettant ainsi à OSE de mener plus rapidement les études précliniques et ex vivo chez l’homme en août 2020. L’expertise d’OSE Immunotherapeutics représente une valeur ajoutée pour MAbSilico : elle a rapidement démontré comment nos technologies d’intelligence artificielle valorisent le développement précoce. Notre équipe est fière de pouvoir les soutenir dans leur révolution digitale du processus de développement de médicaments à base d’anticorps ».

Cette nouvelle collaboration entre OSE Immunotherapeutics et MAbSilico a pour objectifs :

– D’accélérer le développement de candidats médicaments « Immunothérapie 2.0 » d’OSE grâce à l’intelligence artificielle, dont le « machine-learning » et les algorithmes, à un stade très précoce du processus de découverte et d’optimisation d’anticorps monoclonaux (découverte par IA) ;

– De démontrer comment, dans la découverte et la conception informatiques d’anticorps, les logiciels in silico peuvent bouleverser les procédés et les délais par rapport à ceux du développement traditionnel, depuis la sélection d’un épitope prometteur jusqu’à l’optimisation d’un lead humanisé final. L’expertise, les connaissances et les bases de données d’OSE sur les anticorps, couplées à l’expertise et aux technologies de MAbSilico, intégrées dans le logiciel MAbFactory, sont révolutionnaires pour le développement d’anticorps thérapeutiques.

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents