Edition du 25-10-2021

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico élargissent leur collaboration sur l’IA pour accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques innovants

Publié le vendredi 29 janvier 2021

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico élargissent leur collaboration sur l’IA pour accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques innovantsOSE Immunotherapeutics a annoncé un nouvel accord de collaboration avec MAbSilico, une société TechBio innovante basée à Tours et spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle, pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques.

« Avec l’extension de notre collaboration avec MAbSilico à dix nouveaux programmes, nous sommes convaincus que nous pourrons accélérer et améliorer fortement la découverte de nouveaux anticorps thérapeutiques en alliant le savoir et l’expertise de nos équipes de R&D aux technologies innovantes d’intelligence artificielle qu’ils nous proposent. En ligne avec notre stratégie de croissance, nous dotons OSE d’un outil de développement compétitif pour amener davantage de produits vers la clinique, et ainsi accroître notre portefeuille clinique en immunothérapies de pointe », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico ont conclu un premier accord début 2020 pour intégrer des solutions innovantes d’intelligence artificielle à six programmes de caractérisation et d’optimisation de nouveaux anticorps monoclonaux et de protéines thérapeutiques pour évaluation par OSE.

L’extension de cet accord permet aux deux sociétés de renforcer et d’étendre le champ de leur collaboration en appliquant des nouvelles solutions de MAbSilico à dix programmes supplémentaires de développement d’anticorps thérapeutiques en immuno-oncologie, dans l’inflammation et dans les maladies auto-immunes.

Des expertises uniques de l’intelligence artificielle et des anticorps thérapeutiques sont ainsi réunies pour développer une plateforme informatique in silico de rupture, alliant les bases de données et l’expertise d’OSE aux outils d’intelligence artificielle de MAbSilico.

Les logiciels de MAbSilico, dont l’intelligence artificielle, la simulation numérique et l’extraction de données, permettent de guider la découverte d’anticorps thérapeutiques tout en réduisant le risque d’échec et la durée de développement préclinique des candidats médicaments, pour accélérer leur évaluation clinique.

Vincent Puard, Président de MAbSilico, commente : « Ce nouvel accord en moins d’un an avec OSE confirme que nos solutions d’intelligence artificielle sont un atout clé pour les sociétés de biotech et pharmaceutiques dans l’accélération de leurs programmes de recherche. Notre collaboration avec OSE sur CoVepiT, son vaccin prophylactique multi-cibles contre la COVID-19, en est un bon exemple. Grâce à ses technologies de modélisation de peptides, MAbSilico a pu améliorer des épitopes cibles en seulement deux semaines, permettant ainsi à OSE de mener plus rapidement les études précliniques et ex vivo chez l’homme en août 2020. L’expertise d’OSE Immunotherapeutics représente une valeur ajoutée pour MAbSilico : elle a rapidement démontré comment nos technologies d’intelligence artificielle valorisent le développement précoce. Notre équipe est fière de pouvoir les soutenir dans leur révolution digitale du processus de développement de médicaments à base d’anticorps ».

Cette nouvelle collaboration entre OSE Immunotherapeutics et MAbSilico a pour objectifs :

– D’accélérer le développement de candidats médicaments « Immunothérapie 2.0 » d’OSE grâce à l’intelligence artificielle, dont le « machine-learning » et les algorithmes, à un stade très précoce du processus de découverte et d’optimisation d’anticorps monoclonaux (découverte par IA) ;

– De démontrer comment, dans la découverte et la conception informatiques d’anticorps, les logiciels in silico peuvent bouleverser les procédés et les délais par rapport à ceux du développement traditionnel, depuis la sélection d’un épitope prometteur jusqu’à l’optimisation d’un lead humanisé final. L’expertise, les connaissances et les bases de données d’OSE sur les anticorps, couplées à l’expertise et aux technologies de MAbSilico, intégrées dans le logiciel MAbFactory, sont révolutionnaires pour le développement d’anticorps thérapeutiques.

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents