Edition du 07-12-2022

OSE Immunotherapeutics fait un point d’étape sur Tedopi®

Publié le mardi 25 octobre 2022

OSE Immunotherapeutics fait un point d’étape sur Tedopi®OSE Immunotherapeutics fait un point d’étape sur Tedopi®, une immunothérapie d’activation des lymphocytes T spécifiques contre les cellules cancéreuses, développé dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade avancé ou métastatique, dans le cancer de l’ovaire et le cancer du pancréas. Des autorisations d’accès compassionnel* ont été accordées à Tedopi® dans le CPNPC par des Autorités de santé en Europe. Des réunions sont prévues avec les Agences réglementaires pour valider le nouveau protocole de l’essai clinique confirmatoire de Phase 3 dans le CPNPC.

Tedopi® est le premier vaccin thérapeutique contre le cancer ayant montré des résultats d’efficacité cliniquement significatifs associés à un meilleur profil de tolérance et de qualité de vie versus comparateur (traitement de référence à base de chimiothérapie), après échec d’un inhibiteur de point de contrôle (IPC) dans le CPNPC avancé :

– Amélioration significative de la survie globale (critère principal) (p=0,017, HR=0,59) avec un taux de survie globale à un an de 44,4 % dans le groupe Tedopi® versus 27,5 % dans le groupe chimiothérapie, et un gain cliniquement pertinent en médiane de survie globale de 3,6 mois (ESMO 2021) ;

– Amélioration de la survie après progression significativement plus longue dans le groupe Tedopi® (7,7 mois versus 4,6 mois, p=0,004, HR=0,46) (ESMO 2021) ;

– Temps médian jusqu’à détérioration du statut ECOG** significativement plus long avec une différence de 5,3 mois (p<0,01, HR=0,43 ; ASCO 2022) ;

– Meilleur profil de tolérance avec moins d’effets indésirables graves [Grade 3-5] (11 % avec Tedopi® versus 35 % avec chimiothérapie, p<0.05), (ESMO 2021) ;

– Meilleure qualité de vie (score état général : p=0,045 ; score fonction physique p=0,025) (ASCO 2022) et un Bénéfice Net du Traitement positif (p= 0,032) avec Tedopi® versus chimiothérapie (ESMO 2022).

Ces résultats cliniques positifs issus d’une première étude de Phase 3 dans une population cible clairement définie sont basés sur un fort rationnel biologique : la réponse accrue des cellules T spécifiques induite par le mécanisme d’activation innovant de Tedopi® est corrélée à une amélioration de la survie globale chez les patients HLA-A2+ souffrant d’un CPNPC. Cette activation T spécifique diffère du mécanisme d’action des inhibiteurs de point de contrôle qui lèvent les freins sur la réponse immune.

Des autorisations d’accès compassionnel en Europe – Une réunion réglementaire prévue avec la FDA

Le fort besoin médical de disposer de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints d’un CPNPC après échec à un IPC, associé à des données prometteuses d’efficacité, de tolérance et de qualité de vie, ont conduit à des autorisations d’accès compassionnel par des agences de santé en Europe – en France, en Italie et en Espagne – à Tedopi® en troisième ligne de traitement après chimiothérapie et immunothérapie. En raison du besoin médical dans cette population cible avec un taux de mortalité élevé, la FDA (Food and Drug Administration) a octroyé à Tedopi® le statut de médicament orphelin, le traitement étant considéré en Europe comme une médecine de précision chez les patients HLA-A2 positifs souffrant d’un CPNPC.

OSE Immunotherapeutics prépare un essai pivot confirmatoire de Phase 3 pour ensuite solliciter l’enregistrement réglementaire de Tedopi® en tant que nouveau traitement standard du CPNPC avancé ou métastatique en résistance secondaire après échec d’un IPC***. La Société a déposé une demande officielle de « Type C meeting » auprès de la FDA aux Etats-Unis pour valider le nouveau protocole d’étude chez des patients atteints d’un CPNPC en seconde ligne après échec à un IPC. OSE Immunotherapeutics a déjà reçu un « Scientific advice » de l’Agence européenne de santé (EMA, European Medicines Agency) pour cette population cible.

Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Malgré les avancées des traitements à base d’IPC, seulement une minorité de patients souffrant de CPNPC bénéficient aujourd’hui d’une survie à long terme après chimiothérapie et immunothérapie. Aucun traitement n’a encore montré des résultats d’efficacité et de tolérance dans des études contrôlées randomisées après échec à un IPC. Tedopi® est la première option thérapeutique qui répond à ce besoin médical important dans le CPNPC avancé ou métastatique. En considérant que les patients HLA-A2 positifs représentent 45 % de l’ensemble des patients souffrant d’un CPNPC, compte tenu de l’utilisation courante des anti-PD(L)1 et sur la base des données après échec à un IPC, la population cible de Tedopi® en deuxième ligne pourrait être estimée à environ 100 000 patients par an dans les 7 marchés majeurs aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Japon.

Le fort besoin médical dans la population cible identifiée, confirmé par les autorisations récentes d’accès compassionnel ainsi que les résultats cliniquement significatifs renforcent le positionnement de Tedopi® comme nouveau traitement de référence potentiel dans le CPNPC avancé ou métastatique en résistance secondaire après échec à un IPC.

OSE Immunotherapeutics se mobilise pour que les patients puissent disposer de cette nouvelle option thérapeutique innovante visant à améliorer leur survie et qualité de vie.

Au-delà des résultats cliniques positifs de Tedopi® en monothérapie dans le CPNCP, nous sommes confiants du fort potentiel clinique de ce vaccin thérapeutique contre le cancer utilisé aussi en combinaison dans plusieurs autres indications pour lesquelles un grand nombre de patients pourraient bénéficier de ce traitement innovant.»

Au vu de ces éléments, OSE Immunotherapeutics a également renforcé la propriété intellectuelle mondiale de Tedopi® jusqu’en 2038 avec des brevets accordés en 2022 en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Ces brevets protègent le procédé de fabrication innovant d’une émulsion prête à l’emploi (« ready-to-use ») validée pour une combinaison de peptides.

Des essais cliniques de Tedopi® en combinaison en cours renforcent la valeur du produit

Tedopi® est actuellement évalué en combinaison dans des essais de Phase 2 dans trois indications :

– CPNPC : Tedopi® plus docetaxel ou Tedopi® plus nivolumab ou docetaxel en monothérapie, en deuxième ligne de traitement dans le CPNPC métastatique, après une première ligne de chimio-immunothérapie (étude CombiTED : NCT04884282, 105 patients prévus, promoteur : FoRT) ;

– Cancer du pancréas : Tedopi® plus FOLFIRI versus FOLFIRI en traitement de maintenance chez des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique avancé ou métastatique sans progression après 8 cycles de FOLFIRINOX (étude TEDOPaM : NCT03806309, 106 patients prévus, promoteur : GERCOR) ;

– Cancer de l’ovaire : Tedopi® en monothérapie ou en association avec pembrolizumab versus traitement standard en traitement de maintenance chez des patientes souffrant d’un cancer de l’ovaire en rechute platine sensible (étude TEDOVA : NCT04713514, 80 patientes prévues, promoteur : ARCAGY-GINECO).

* L’accès compassionnel est une option de traitement qui permet le recours à des médicaments sans autorisation de mise sur le marché pour un patient donné. Sous des conditions strictes, des produits en développement peuvent être mis à la disposition de groupes de patients souffrant de maladies sans traitement enregistré approprié et qui ne sont pas éligibles à un essai clinique (https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/research-development/compassionate-use).

**Le score ECOG est une échelle de performance permettant de chiffrer l’état de santé général d’un patient. Elle est sous-divisée en 5 grades : – 0 : Pleinement actif. Le malade peut exercer son activité normale sans aucune restriction.

*** Résistance secondaire : après échec de 12 semaines au moins de traitement par IPC en monothérapie (Task force SITC 2020 – Kluger H et al 2020).

Source  et visuel : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents