Edition du 21-04-2018

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7

Publié le mardi 28 juin 2016

OSE Immunotherapeutics : des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7 présentés au congrès de la FOCISOSE Immunotherapeutics vient de présenter un poster portant sur des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 en immunothérapie de régulation, au congrès international annuel d’immunologie de la « Federation of Clinical Immunology Societies » (FOCIS) qui s’est tenu à Boston du 21 au 25 juin 2016.

Les résultats précliniques présentés (1) lors de ce congrès international d’immunologie portent sur l’efficacité d’Effi-7, antagoniste du récepteur à l’Interleukine-7, dans des modèles de rectocolite hémorragique auto-immune, l’une des maladies inflammatoires intestinales de nature auto-immune touchant le côlon. Cette efficacité est observée en parallèle d’un mécanisme d’action original d’Effi-7 sur la prévention de l’infiltration des lymphocytes T humains, responsables de l’agression inflammatoire des muqueuses du côlon.

Effi-7 est un anticorps monoclonal immunomodulateur qui vise le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R), qui bloque à la fois l’interleukine 7 et l’internalisation du récepteur. Il induit ainsi un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle à long terme des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l’IL7, différente de celle des médicaments anti-inflammatoires classiques ou plus récents utilisés en clinique, a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l’équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l’intestin (1), (2).

Développé dans la rectocolite hémorragique dans le cadre du consortium EFFIMab, dont OSE Immunotherapeutics est le chef de file, le projet Effi-7 est financé par Bpifrance à hauteur de 9,1 M€ pour un montant total de 20 M€.

« Nous sommes très fiers de présenter les résultats prometteurs d’une immunothérapie de régulation du système immunitaire dans un grand congrès d’immunologie. Ces nouvelles données d’efficacité d’Effi-7 dans des modèles précliniques de rectocolite hémorragique confirment le mécanisme d’action original du produit et son efficacité dans une inflammation médiée par des cellules T. Cette approche immunologique a tout le potentiel pour offrir une nouvelle option thérapeutique aux malades souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin, des pathologies chroniques dans lesquelles l’efficacité des traitements utilisés habituellement sont limités par des intolérances ou par un échappement fréquent », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.

(1) Poster : “IL-7 receptor blockade prevents intestinal human T cells infiltration by modulation of alpha4-beta7 integrin expression”
(2) Powell, N. et al. The transcription factor T-bet regulates intestinal inflammation mediated by interleukin-7 receptor+ innate lymphoid cells. Immunity 37, 674–684 (2012).
(3) Yamazaki, M. et al. Mucosal T cells expressing high levels of IL-7 receptor are potential targets for treatment of chronic colitis. J. Immunol. 171, 1556–1563 (2003).

Source : OSE Immunotherapeutic








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions