Edition du 21-07-2018

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7

Publié le mardi 28 juin 2016

OSE Immunotherapeutics : des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7 présentés au congrès de la FOCISOSE Immunotherapeutics vient de présenter un poster portant sur des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 en immunothérapie de régulation, au congrès international annuel d’immunologie de la « Federation of Clinical Immunology Societies » (FOCIS) qui s’est tenu à Boston du 21 au 25 juin 2016.

Les résultats précliniques présentés (1) lors de ce congrès international d’immunologie portent sur l’efficacité d’Effi-7, antagoniste du récepteur à l’Interleukine-7, dans des modèles de rectocolite hémorragique auto-immune, l’une des maladies inflammatoires intestinales de nature auto-immune touchant le côlon. Cette efficacité est observée en parallèle d’un mécanisme d’action original d’Effi-7 sur la prévention de l’infiltration des lymphocytes T humains, responsables de l’agression inflammatoire des muqueuses du côlon.

Effi-7 est un anticorps monoclonal immunomodulateur qui vise le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R), qui bloque à la fois l’interleukine 7 et l’internalisation du récepteur. Il induit ainsi un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle à long terme des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l’IL7, différente de celle des médicaments anti-inflammatoires classiques ou plus récents utilisés en clinique, a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l’équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l’intestin (1), (2).

Développé dans la rectocolite hémorragique dans le cadre du consortium EFFIMab, dont OSE Immunotherapeutics est le chef de file, le projet Effi-7 est financé par Bpifrance à hauteur de 9,1 M€ pour un montant total de 20 M€.

« Nous sommes très fiers de présenter les résultats prometteurs d’une immunothérapie de régulation du système immunitaire dans un grand congrès d’immunologie. Ces nouvelles données d’efficacité d’Effi-7 dans des modèles précliniques de rectocolite hémorragique confirment le mécanisme d’action original du produit et son efficacité dans une inflammation médiée par des cellules T. Cette approche immunologique a tout le potentiel pour offrir une nouvelle option thérapeutique aux malades souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin, des pathologies chroniques dans lesquelles l’efficacité des traitements utilisés habituellement sont limités par des intolérances ou par un échappement fréquent », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.

(1) Poster : “IL-7 receptor blockade prevents intestinal human T cells infiltration by modulation of alpha4-beta7 integrin expression”
(2) Powell, N. et al. The transcription factor T-bet regulates intestinal inflammation mediated by interleukin-7 receptor+ innate lymphoid cells. Immunity 37, 674–684 (2012).
(3) Yamazaki, M. et al. Mucosal T cells expressing high levels of IL-7 receptor are potential targets for treatment of chronic colitis. J. Immunol. 171, 1556–1563 (2003).

Source : OSE Immunotherapeutic








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions