Edition du 29-02-2020

OSE Immunotherapeutics va collaborer avec l’Inserm sur une nouvelle immunothérapie ciblant les cellules myéloïdes

Publié le vendredi 29 septembre 2017

OSE Immunotherapeutics va collaborer avec l’Inserm sur une nouvelle immunothérapie ciblant les cellules myéloïdesOSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec Inserm Transfert, pour le compte de l’Inserm, et l’Université de Nantes sur un projet de recherche portant sur une immunothérapie du cancer ciblant un nouveau récepteur des cellules myéloïdes suppressives (parmi les récepteurs CLR – C-type lectin receptors).

Cet accord de recherche est assorti d’une option de licence exclusive et mondiale au profit d’OSE Immunotherapeutics pour la poursuite du projet en développement.

Les cellules myéloïdes suppressives ont la capacité de s’accumuler dans le microenvironnement des tumeurs cancéreuses et de déréguler les défenses immunes des lymphocytes T. Ce projet de recherche collaboratif a pour objectif la mise au point d’un anticorps visant un récepteur de type CLR, pour bloquer les fonctions suppressives des cellules myéloïdes et permettre la réactivation des défenses antitumorales lymphocytaires T.

Cette nouvelle cible a été découverte au sein de l’équipe du Pr. Régis Josien, Directeur du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes (UMR 1064, Inserm, Université de Nantes), par le Dr. Elise Chiffoleau lors de ses premiers travaux étudiant les mécanismes de tolérance immunologique en transplantation.

Elise Chiffoleau commente : « L’atout majeur d’une telle collaboration est la forte synergie entre nos travaux de recherche en immunologie et une société de biotechnologie experte dans le domaine de l’immunothérapie du cancer ».

Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert, ajoute : « C’est une grande satisfaction pour l’Inserm et Inserm Transfert de consolider des collaborations sur du long terme avec des entreprises de croissance bien ancrées sur le territoire. Cet accord montre le dynamisme des partenariats public/privé entre la recherche académique française et les sociétés françaises de biotechnologie ».

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration avec une équipe d’excellence très complémentaire de notre plateforme d’immunothérapies. Cette collaboration renforce nos liens académiques en place depuis plusieurs années et démontre une nouvelle fois que les recherches fondamentales menées en immunologie de la transplantation peuvent trouver des applications dans des domaines thérapeutiques plus larges », commente Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques internationales.

Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, conclut : « Avec l’identification de cette nouvelle cible, nous élargissons notre présence dans le domaine très attractif des cellules myéloïdes et des macrophages, facteurs de mauvais pronostic bien identifiés en cancérologie et dans les mécanismes d’échappement aux immunothérapies actuelles du cancer ».

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents