Edition du 15-10-2019

Ossianix élargit sa collaboration avec Lundbeck sur le système nerveux central (SNC)

Publié le mercredi 17 décembre 2014

Ossianix, une société de recherche américaine, a annoncé l’élargissement de sa collaboration stratégique avec Lundbeck. Cette collaboration fait suite à un précédent investissement de capitaux en 2012 et à une précédente collaboration de recherche en 2013. Elle utilisera la plate-forme novatrice d’anticorps à domaine unique d’Ossianix basée sur la structure de VNAR de requin afin de fournir des thérapies biologiques de nouvelle génération, portant sur le système nerveux central (SNC).

Ossianix a développé une technologie nouvelle ciblant la barrière hématoencéphalique (BHE) fournissant des produits biopharmaceutiques dont des anticorps permettant traiter les troubles du système nerveux central (SNC). La plate-forme technologique BHE, sur laquelle porte l’accord, offre à Lundbeck l’accès à une série brevetée d’outils VNAR à réactivité croisée capables de personnaliser les produits en fonction des besoins thérapeutiques individuels des patients. Ossianix collaborera avec Lundbeck sur de multiples cibles s’incrivant dans l’optique des objectifs thérapeutiques de Lundbeck. En outre, cette collaboration continuera à porter sur le canal ionique ligant-dépendant P2X3 exprimé sur les neurones sensoriels pour le traitement de la douleur neuropathique. Lundbeck financera le projet de recherche avec des jalons de développement et réglementaires, et un comité de recherche commun sera chargé de la gestion des projets. Un troisième composant de cet accord fournit un investissement additionnel en capitaux permettant à Ossianix de faire progresser ses propres programmes thérapeutiques.

Lundbeck est le partenaire d’Ossianix, qu’il soutient depuis 2012. Les progrès significatifs que nous avons réalisés au cours de l’année qui vient de s’écouler, dans le domaine du développement d’approches novatrices permettant de développer des biothérapies SNC ciblées et de traiter des cibles difficiles liées aux membranes, ont convaincu Lundbeck de poursuivre sa collaboration à nos côtés de manière hautement collaborative. Nous sommes impatients de continuer à faire progresser les produits vers la prochaine phase, en direction de la clinique. », a déclaré le Dr. Frank Walsh, PDG d’Ossianix.

Kim Andersen, Vice-Président sénior de la recherche globale chez Lundbeck, a affirmé: « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Ossianix. La fourniture de produits biopharmaceutiques à travers la barrière hématoencéphalique (BHE) demeure pour nous un domaine clé et nous espérons qu’avec Ossianix nous pourrons faire des bonds en avant au profit des patients souffrant de maladies cérébrales. »

Source : Ossianix








MyPharma Editions

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents