Ossianix élargit sa collaboration avec Lundbeck sur le système nerveux central (SNC)

Ossianix, une société de recherche américaine, a annoncé l’élargissement de sa collaboration stratégique avec Lundbeck. Cette collaboration fait suite à un précédent investissement de capitaux en 2012 et à une précédente collaboration de recherche en 2013. Elle utilisera la plate-forme novatrice d’anticorps à domaine unique d’Ossianix basée sur la structure de VNAR de requin afin de fournir des thérapies biologiques de nouvelle génération, portant sur le système nerveux central (SNC).

Ossianix a développé une technologie nouvelle ciblant la barrière hématoencéphalique (BHE) fournissant des produits biopharmaceutiques dont des anticorps permettant traiter les troubles du système nerveux central (SNC). La plate-forme technologique BHE, sur laquelle porte l’accord, offre à Lundbeck l’accès à une série brevetée d’outils VNAR à réactivité croisée capables de personnaliser les produits en fonction des besoins thérapeutiques individuels des patients. Ossianix collaborera avec Lundbeck sur de multiples cibles s’incrivant dans l’optique des objectifs thérapeutiques de Lundbeck. En outre, cette collaboration continuera à porter sur le canal ionique ligant-dépendant P2X3 exprimé sur les neurones sensoriels pour le traitement de la douleur neuropathique. Lundbeck financera le projet de recherche avec des jalons de développement et réglementaires, et un comité de recherche commun sera chargé de la gestion des projets. Un troisième composant de cet accord fournit un investissement additionnel en capitaux permettant à Ossianix de faire progresser ses propres programmes thérapeutiques.

Lundbeck est le partenaire d’Ossianix, qu’il soutient depuis 2012. Les progrès significatifs que nous avons réalisés au cours de l’année qui vient de s’écouler, dans le domaine du développement d’approches novatrices permettant de développer des biothérapies SNC ciblées et de traiter des cibles difficiles liées aux membranes, ont convaincu Lundbeck de poursuivre sa collaboration à nos côtés de manière hautement collaborative. Nous sommes impatients de continuer à faire progresser les produits vers la prochaine phase, en direction de la clinique. », a déclaré le Dr. Frank Walsh, PDG d’Ossianix.

Kim Andersen, Vice-Président sénior de la recherche globale chez Lundbeck, a affirmé: « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Ossianix. La fourniture de produits biopharmaceutiques à travers la barrière hématoencéphalique (BHE) demeure pour nous un domaine clé et nous espérons qu’avec Ossianix nous pourrons faire des bonds en avant au profit des patients souffrant de maladies cérébrales. »

Source : Ossianix