Edition du 10-05-2021

Oxeltis nomme un directeur de la chimie et un consultant en chimie médicinale

Publié le mardi 10 novembre 2020

Oxeltis nomme un directeur de la chimie et un consultant en chimie médicinale Oxeltis, société de services en chimie médicinale et en synthèse organique à façon, vient d’annoncer la nomination du  Dr Stéphane Salamone au poste de directeur de la chimie et le recrutement du Dr Olivier Lavergne en tant que consultant en chimie médicinale. Stéphane Salamone et Olivier Lavergne seront parties intégrantes de la nouvelle stratégie de développement d’Oxeltis, qui vise à mettre en place des compétences supplémentaires en chimie médicinale.

Stéphane Salamone, en tant que membre expérimenté de l’équipe Oxeltis, continuera à renforcer le savoir-faire technique de l’entreprise dans ses domaines d’expertise spécifiques : chimie des nucléosides et nucléotides, chimie des sucres, synthèse complexe et exploratoire de petites molécules. Olivier Lavergne, quant à lui, dispose de plus de 30 ans d’expérience en recherche préclinique dans l’industrie pharmaceutique. Tous deux contribueront à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de développement d’Oxeltis, qui implique des compétences supplémentaires en chimie médicinale et une extension de la surface et de ses équipements de laboratoire. Ces nouvelles nominations viennent également renforcer le positionnement commercial d’Oxeltis, en offrant un meilleur accompagnement de l’équipe. Cette dernière est actuellement composée de Jean-Marc Allaire en Europe, de Dom Hebrault (TechGateUS) aux États-Unis et de Tsutomu Mori (Biocomm²) au Japon. Avec 200 m2 de laboratoires en plus, la société va augmenter d’un tiers sa surface disponible d’ici le premier trimestre 2021.

« Je suis très heureux d’annoncer la nomination de Stéphane, qui apporte, en plus de ses excellentes compétences scientifiques, l’enthousiasme et le leadership nécessaires à la promotion et au développement des capacités de l’équipe d’Oxeltis pour des services encore plus ciblés et professionnels pour nos clients et partenaires », déclare Jean-Marc Allaire, le PDG d’Oxeltis. « L’accord avec Olivier et Chem4LS nous permet d’élargir nos compétences dans le domaine de la chimie médicinale et nous donne l’occasion d’affiner l’offre d’Oxeltis en tant que CRO préclinique. »

Stéphane Salamone est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Nancy. Il a ensuite intégré l’Institut Pasteur de Paris où il a travaillé sur la préparation d’oligosaccharides pour la conception de vaccins synthétiques glycoconjugués contre la bactérie Shigella flexneri, avant d’effectuer un post-doctorat à l’Université d’Aarhus (Danemark). Son expérience porte sur la synthèse de mono- et oligosaccharides complexes, d’iminosucres et d’hétérocycles. Il a ensuite rejoint Oxeltis en 2014 en tant que chercheur. Au sein de l’entreprise, il a travaillé sur plusieurs candidats-médicaments nucléosidiques, pronucléotidiques, macrocycliques et hétérocycliques dans le cadre de programmes de chimie médicinale pour les clients d’Oxeltis. Sa priorité à court terme consistera à accroitre la capacité du groupe à fournir de nouvelles entités chimiques (NCE) en fonction des besoins des clients.

« Je suis ravi d’être nommé directeur de la chimie et honoré de la confiance de Jean-Marc à mon égard. Mon objectif est de m’appuyer sur les points forts de l’entreprise afin de poursuivre son développement vers de nouvelles compétences tout en gardant la satisfaction client comme priorité absolue. Grâce aux nouveaux investissements prévus, nous pourrons accroître nos capacités tout en garantissant qu’Oxeltis demeure un endroit où il fait bon travailler », déclare Stéphane Salamone.

Pour marquer son dixième anniversaire, la société s’est engagée à augmenter le support en chimie médicinale pour ses clients français et internationaux, ce qui est désormais possible grâce à l’accord avec Olivier Lavergne et Chem4LS. Depuis la proposition initiale des caractéristiques ciblées pour un candidat-médicament et l’analyse des premiers résultats du screening jusqu’à la progression hit-to-lead et aux programmes d’optimisation de lead, la nouvelle structure d’Oxeltis sera mieux adaptée aux besoins du client du point de vue de la chimie médicinale, tout en fournissant les ressources nécessaires en chimie de synthèse pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

L’expérience d’Olivier Lavergne inclut la création de Chem4LS en 2017, un cabinet de conseil dédié à l’application de la chimie organique de synthèse et de la chimie médicinale à des projets en sciences de la vie et en biotechnologie. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de CPE-Lyon et d’un doctorat en chimie organique de la Wayne State University (Detroit, Etats-Unis), Olivier Lavergne dispose de nombreuses années d’expérience acquises en France et en Espagne dans le domaine de la recherche pharmaceutique en oncologie, système nerveux central et endocrinologie. Il a dirigé de nombreux projets, est co-inventeur de nombreux brevets et co-auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques. Pour le compte d’Oxeltis, Olivier Lavergne sera chargé d’élargir le champ de compétences de la société afin de proposer une gamme de services plus vaste aux clients dans le cadre de leurs projets de recherche de médicaments, en proposant une offre intégrée via Chem4LS.

« Oxeltis possède l’expertise nécessaire en chimie de synthèse pour développer une offre de CRO de chimie médicinale cohérente, avec des services associés. Je suis impatient de rejoindre l’entreprise et de l’aider à développer son offre pour ses clients du monde entier », déclare Olivier Lavergne.

Source : Oxeltis








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents