Celltrion : des données d’efficacité et de tolérance d’un traitement candidat de la COVID-19 pour les patients présentant des symptômes légers

Celltrion : des données d’efficacité et de tolérance d’un potentiel traitement candidat de la COVID-19 pour les patients présentant des symptômes légersCelltrion a annoncé les résultats de l’essai clinique de Phase I en cours du CT-P59, un anticorps monoclonal traitement candidat anti-COVID-19. Les données présentées à la conférence d’automne 2020 de la Société coréenne des maladies infectieuses, qui s’est tenue le 5 novembre 2020, ont démontré une innocuité, une tolérabilité, un effet antiviral et un profil d’efficacité prometteurs du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers de COVID-19.

L’essai clinique international de Phase I est un essai randomisé, contrôlé par placebo, en groupes parallèles et en double aveugle conçu pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’effet antiviral du CT-P59. Dix-huit patients présentant des symptômes légers d’infection par le SARS-COV-2 ont été inclus pour cet essai, ils ont été randomisés dans trois cohortes : 15 patients ont reçu du CT-P59 à des doses de respectivement 20 mg/kg, 40 mg/kg ou 80 mg/kg, et 3 patients ont reçu un placebo correspondant.

Les résultats montrent que la population de patients traités avec le CT-P59 a bénéficié d’une réduction d’environ 44 % du délai moyen de rétablissement clinique par rapport au placebo. Aucun des patients traités avec le CT-P59 n’a nécessité une hospitalisation ou un traitement antiviral du fait de la COVID-19. Aucun effet indésirable grave important apparu en cours de traitement et aucun effet indésirable cliniquement significatif apparu en cours de traitement n’a été identifié à ce stade intermédiaire.

Il s’agit là de données positives et encourageantes concernant l’efficacité et la tolérance, montrant un délai de rétablissement plus court chez les patients présentant des symptômes légers de COVID-19 », a déclaré le professeur Jin Yong Kim, de la division des maladies infectieuses au département de médecine interne du Centre médical d’Incheon. « Je me réjouis de la possibilité de recevoir d’autres données encourageantes des études de phase II/III en cours, sur la base des résultats positifs constatés dans cette étude. »

Celltrion a précédemment déposé la demande de statut de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour l’essai clinique à l’échelle mondiale, et prévoit d’effectuer d’autres essais internationaux de Phase II et de Phase III, y compris en Corée. Celltrion a par ailleurs débuter un essai clinique de prophylaxie post-exposition du CT-P59 pour évaluer le candidat en tant que traitement protecteur, en évaluant l’efficacité du traitement chez des individus ayant été en contact avec des cas confirmés de patients infectés par le SARS-CoV-2.

Source : Celltrion Healthcare