Edition du 21-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Paludisme : Novartis découvre une nouvelle cible médicamenteuse

Publié le jeudi 28 novembre 2013

Les chercheurs de Novartis viennent de découvrir une nouvelle cible médicamenteuse pour le traitement du paludisme. La découverte, publiée en ligne dans la revue Nature (*), identifie phosphatidylinositol-4-kinase (PfPI4K) comme cible des imidazopyrazines, une nouvelle classe de molécules expérimentales antipaludiques qui inhibe le développement de plusieurs espèces de Plasmodium responsables du paludisme à chaque stade de l’infection chez l’hôte humain.

Les recherches en cours sur le développement des imidazopyrazines comme nouveau traitement contre le paludisme sont soutenues par le Wellcome Trust et Medicines for Malaria Venture.

« Cette nouvelle cible du paludisme permet d’envisager le développement de la prochaine génération de médicaments antipaludiques capables de prévenir, traiter et bloquer la propagation du paludisme, un objectif clé de Novartis », a souligné Thierry Diagana, Directeur de l’Institut Novartis pour les maladies tropicales (NITD). « Les molécules qui inhibent cette nouvelle cible ont le potentiel de compléter notre pipeline actuel de médicaments antipaludiques, KAE609 et KAF156, et pourraient ouvrir la voie vers l’éradication de cette maladie. »

L’article décrit comment les scientifiques ont découvert une nouvelle classe de molécules présentant un noyau d’imidazopyrazines, pour identifier cette nouvelle cible du paludisme. « Nos chercheurs ont réalisé une vaste sélection phénotypique qui, associée aux outils modernes d’analyse et de modification génomique, constitue une plate-forme technologique de pointe pour découvrir et valider les cibles médicamenteuses pour la découverte de la prochaine génération de médicaments antipaludiques », a déclaré Martin Seidel, Directeur de l’Institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche (GNF).

Ils ont ensuite isolé les souches de parasites devenus résistants à la classe de molécules et identifié les gènes mutés. Pour l’un de ces gènes, PfPI4K, les expériences biochimiques ont montré que les imidazopyrazines agissent en interaction avec la poche de la kinase qui fixe l’ATP. Les chercheurs ont également montré que ces molécules sont actives contre les isolats de terrain de stade sanguin des principaux agents pathogènes du paludisme humain, P. falciparum et P. vivax , et inhibent les hypnozoïtes de stade hépatique d’un parasite, P. cynomolgi , étroitement associé à P. vivax .

Les chercheurs de GNF et NITD ont collaboré avec une équipe internationale de chercheurs de l’Université de Californie, San Diego, et de l’Université Columbia.

* Publication Nature : http://dx.doi.org/10.1038/nature12782

Source : Novartis








MyPharma Editions

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents