PanGenetics cède à Abbott un anticorps pour le traitement de la douleur chronique

PanGenetics cède à Abbott un anticorps pour le traitement de la douleur chronique PanGenetics, société spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques qui vient de mettre au point le PG110, un anticorps humanisé contre le facteur de croissance des nerfs (NGF), a annoncé aujourd’hui l’acquisition par Abbott des droits mondiaux de ce nouveau produit biologique. L’accord prévoit un paiement de 170 $ millions ainsi que des paiements jalonnés, le tout au montant total s’élevant jusqu’à 190 $ millions. 

Le PG110 fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase 1 auprès de patients souffrant d’ostéoarthrite et représente une nouvelle thérapeutique prometteuse dans traitement de la douleur chronique.
Kevin Johnson, chef de la direction de PanGenetics, observe : « Nous sommes très heureux de transmettre le flambeau du développement de notre anticorps anti-NGF à une organisation aussi remarquable qu’Abbott qui se voue à la mise en marché de nouvelles thérapies innovatrices. »

PanGenetics a obtenu du financement de la part de nombre d’investisseurs européens de premier plan, y compris Index Ventures, Forbion Capital Partners, Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP) et Crédit Agricole Private Equity. Fortis Private Equity Belgium et Biogen-Idec New Ventures ont également participé au dernier cycle de financement de l’entreprise.

PanGenetics rappelle dans son communiqué que la douleur est la principale raison qui incite les gens à consulter un médecin. On estime à 72 millions le nombre de patients qui reçoivent un diagnostic de douleur chronique aux États-Unis et en Europe et jusqu’à 30 pour cent d’entre eux ceux qui obtiennent un soulagement inadéquat. Le traitement actuel comprend les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2), les opioïdes, et d’autres analgésiques à doses quotidiennes qui sont associés à divers problèmes de tolérabilité et d’innocuité, dont la possibilité d’abus et d’accoutumance.

Si l’essai clinique de phase 1 est concluant, Abbott prévoit procéder à l’évaluation du PG110 sous plusieurs autres états de douleur y compris la douleur chronique au bas du dos, la douleur due au cancer et la douleur associée à la néphropathie diabétique.

La transaction est soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de 2009.

Source : PanGenetics